Sam Humphries continue son travail sur le titre Harley Quinn. Si le titre n’est toujours pas le plus passionnant à lire, il faut bien reconnaître que le titre est plus intéressant. Même si je dois avouer que cette histoire avec Jonni DC, policière de la continuité aidant Harley à remettre de l’ordre dans l’univers DC. Désordre qu’elle a orchestré en lisant un comics sur elle et en le perdant ensuite. Voyons ce que lui préparent ses prochaines aventures.


Quand un médecin renommé de Gotham est retrouvé mort, la fameuse toxine du Joker dans les veines, tout semble désigner Harley Quinn comme première suspecte… Mais celle-ci n’y est pour rien et, pour prouver son innocence, elle va devoir s’associer au plus grand détective qui soit : le Chevalier Noir. Une occasion en or pour la reine de Coney Island de réaliser l’un de ses plus grands rêves : devenir la sidekick de Batman – à moins que ce ne soit lui, le sidekick de Harley Quinn… ?!

Harley Quinn Rebirth, ou les nouvelles aventures de l’héroïne la plus déjantée de l’univers DC ! Installé au poste de scénariste, Sam Humphries (Green Lanterns) continue à raconter les mésaventures de l’ancienne petite amie du Joker. Associé aux dessinateurs John Timms, Sami Basri (Voodoo) et Otto Schmidt (Green Arrow), il met en scène les missions héroïques et les tracas familiaux de la protectrice de Coney Island.

(Contient les épisodes Harley Quinn #55 et #57 à 63)


Les choses commencent mal pour la pauvre Harley Quinn, puisqu’alors qu’elle voulait organiser un simple repas de Noël en famille, malheureusement les choses partent en sucette, avec comme point d’orgue, la terrible nouvelle, avec le cancer de la maman de Harley ! Notre héroïne n’avait pas forcément besoin d’un tel nouveau coup dur. Nous verrons comment elle va réussir à traverser cette épreuve.


C’est à ce moment là, également, qu’apparaît Mirand’r de Tamaran, héraut des épreuves, envoyée par les Seigneurs du Chaos et de l’Ordre, pour permettre à Harley, à la suite d’épreuves, de devenir l’Ange Galactique du Châtiment. Voilà notre Harley partie pour une incroyable succession d’épreuves toutes plus incroyables, loufoques et dangereuses. Des épreuves à l’image de Harley tout simplement.


Une enquête avec Batman, en duo comme si elle était la nouvelle Robin, une transformation petit à petit en insecte géant, un combat solo contre de terribles créatures démoniaques d’une autre dimension, ou encore une quête médiévale où tout le monde se prend pour des gens du moyen-âge, sans oublier un tête-à-tête avec la Mort elle-même !


Des épreuves loufoques donc mais que j’ai beaucoup apprécié. Le duo avec Batman fonctionne à merveille et sera clairement bénéfique pour Harley Quinn. La voir se transformer petit-à-petit en insecte va aussi avoir un impact. Et c’est assez amusant en même temps. J’ai également beaucoup, beaucoup aimé les deux épisodes dans cette Gotham médiévale et découvrir toutes ces nouvelles versions de nos personnages préférés.


Petit bémol, je trouve très dommageable que tous les personnages créés au début de l’arrivée de Harley Quinn à Coney Island comme Tony, Red Tool, Coach, Eggy, le castor bizarre et tous les autres, ne soient plus utilisés, alors qu’ils étaient la seule chose de positive jusqu’au départ d’Amanda Conner et Jimmy Palmiotti. Même la relation avec Poison Ivy est mise de côté malheureusement.


Graphiquement, c’est toujours un régal de retrouver John Timms, le dessinateur qui illustre le mieux Harley Quinn ces dernières années. Sami Basri continue de montrer de très belles choses après le précédent tome. Surtout, belle arrivée de Otto Schmidt. Un dessinateur talentueux, avec un style très, très cartoony et énergique qui colle parfaitement avec le tempérament de Harley Quinn.


Bref, enfin ! Enfin ! Un tome de Harley Quinn Rebirth vraiment plaisant à lire de bout en bout. De l’humour mais pas, moins de lourdeur. Une intrigue de fond avec ces épreuves. De très beaux dessins. Pas grand-chose à redire, si ce n’est l’absence des habitants de l’immeuble de Coney Island. Espérons que cela continue avec le prochain tome.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2024

Critique lue 2 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4