Haut Septentrion - Donjon Crépuscule, tome 110 par yhi
Voici enfin les deux derniers tomes tant attendus !
Et vraiment, pas de quoi être déçu :
La conclusion est très très très très (très) bien gérée étant donné le micmac dans lequel s'était enfoncé (volontairement et joliment) les scénaristes. Elle atteint aussi un degré épique d'une qualité exceptionnelle.
Bien que le scénario soit d'une densité incroyable, la lisibilité est exceptionnelle. De grandes cases pour des dessins sympathiques même si jamais d'une qualité extraordinaire. De toute façon, ce qui fait la beauté des dessins de donjon, c'est plutôt son unité (graphique) dans sa variété (de dessinateurs). Les dessins de plus haute facture nous ayant été fournis par la série "monsters". Le découpage s'autorise même un sacré dessin en double page !
Découdre les nœuds scénaristiques en seulement deux tomes c'est super habile !
Les scénaristes savent s'y prendre avec les fidèles lecteurs.
Dès les premières cases, on retrouve les cultissimes lapins de Zautamauxime, les olfs, l'incroyable TONGDEUM, et Gilberto le fumeur de joint. C'est à dire tout ce qui est absolument indispensable au coktail donjon.
Seul bémol, le scénario reprenant des éléments (environ) des 34 précédents tomes, j'aurais du les relire au préalable pour bien tout saisir.
Mais en fait, peu importe, car du coup, je vais juste tout relire voire tout relire une fois de plus !
Un masterpiece !
(La fin ici -> http://www.senscritique.com/bd/La_fin_du_Donjon_Donjon_Crepuscule_tome_111/critique/31549939)