Haut Septentrion - Donjon Crépuscule, tome 110 par floflow
Ça y est ! Donjon, c'est fini ! Et pour conclure cette longue saga, Trondheim et Sfar nous offre deux volumes de hautes volées ! (Bien que j'ai une petite préférence pour celui que je m'apprête à critiquer) Les deux racontent la même chose, mais se complète. Ainsi, « Les Hauts Septentrion » , comme il s'intitule, s'intéresse en particulier au sort de Marvin Rouge et de Zakutu, que l'on peut en fait considérer comme les deux héros de la saga Crépuscule, tant leurs apparitions étaient récurrentes et leurs rôles majeurs. Et pour la fin d'une série qui a duré un peu plus de 15 ans, les auteurs se sont lâchés !
Déjà, aux dessins, ça fait plaisir de voir Alfred s'éclater dans ce registre !
Le volume est rempli de gros combats, et ses dessins sont vraiment somptueux, et rendent parfaitement justice à la tonalité épique du volume ! La lecture est très fluide, et lorsqu'on est lancé dans le combat final qui arrive en fin de volume, on a l'impression que ça ne s'arrête jamais ! Et puis cette pleine page ! Et cette double-page ! Bref, une partie graphique vraiment magnifique, qui sert une conclusion digne de ce nom pour une excellente BD (après, je lis Donjon depuis ma tendre enfance, je suis peut-être un peu trop subjectif, mais avoir une conclusion de cette teneur fait vraiment plaisir à voir après tant d'attente) .
Sinon, le scénar est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une conclusion épique : gros combats qui réunissent pas mal de personnages connus de la saga, mais surtout sans oublier l'humour qui a fait tout le charme de la série tout du long de ses 36 tomes. En bref, une très bonne conclusion, surtout que l'exercice de mettre un terme à Donjon ne paraissait pas des plus faciles, mais Trondheim et Sfar s'en sont bien sortis, surtout qu'aux dessins, Alfred assure vraiment, donc c'est à lire, surtout pour ceux qui ont lu tout Donjon. Pour les autres, lisez Donjon.