Hautes œuvres : Petit traité d'humanisme à la française par Sejy
Petit traité d'humanisme à la française. Voilà un sous-titre qui ne manque pas d'ironie ! Mais au-delà du délicieux cynisme engendré par l'acception usuelle de l'humanisme et sa résonance philanthropique, c'est plus dans sa conception philosophique qu'il faudra rechercher la véritable dimension de l'album. Ici, c'est l'être humain, avec ses ambiguïtés intemporelles, qui est au coeur de tous les questionnements.
Derrière le déguisement d'un témoignage historique, l'album de Simon Hureau nous dévoile les dessous affriolants d'une chronique sociale drolatique et amère. Autour du supplice de Damiens, il déploie les trajectoires de multiples personnages à travers une chorale de points de vue subjectifs ou de tableaux plus prosaïques. Dans une atmosphère festive, quand la majorité se délecte de ce « spectacle populaire », les paillards, inspirés, s'abandonnent à la débauche, quelques opportunistes profitent de la distraction générale pour commettre d'ignobles larcins, et d'autres philosophes débattent de la qualité du divertissement ou épiloguent sur les droits fondamentaux de l'Homme. Un striptease (au propre comme au figuré) baroque, de la bourgeoisie jusqu'au bas peuple, l'exhibition de mœurs comme autant de majestueux doigts d'honneur à la moralité.
La violence et la cruauté sont bien là. Tant dans les scènes très explicites que dans les sous-entendus intellectuels. Mais le ton se veut léger et décalé. Une narration enlevée, très spirituelle, qui comblera autant les extrémistes de la véracité historique que les adeptes de fraîcheur, et un graphisme enjoué aux courbes subtiles et élégantes sont les diversions qui repoussent allégrement notre seuil de tolérance à l'horreur. Et si cela fait du bien aux yeux, ça picote aussi la conscience...
... et c'est vachement bien !