La vie, c'est comme une boite de chocolats...
Sohta, un jeune homme étudiant la patisserie, vénère Saeko. Il sort avec elle depuis peu. Peu avant la Saint Valentin, il lui offre ses meilleurs chocolats. C'est le moment que choisit Saeko pour lui avouer qu'elle sort avec son ex. Déçu, Sohta part en France pendant cinq ans pour apprendre et devenir un grand chocolatier. Car il n'a pas renoncé à Saeko. Et en rentrant au Japon, il espère la faire craquer avec ses chocolats...
Lorsque j'ai appris l'existence de ce manga, j'ai été très intrigué. Le pitch a attiré mon attention. En effet, j'ai trouvé intéressant le fait que le personnage principal soit un homme trahi par sa bien aimée qu'il ne peut s'empêcher d'aimer (et même d'aduler). Même si je lis depuis peu des shojo mangas, j'en garde toujours une image plus ou moins caricaturale (en gros une lycéenne a des problèmes de coeur et on suit ses aventures). Ici, ça me semble bien plus intéressant. L'histoire est bien construite (le héros a quelques facilités pour franchir les étapes de sa carrière de chocolatier. Mais ça reste dans l'ordre du possible). J'aime beaucoup le côté imagée que l'auteure utilise. Ses comparaisons amour/chocolat sont bien vues. L'histoire semble être sur de bons rails. Je pense en particulier à la fin du tome qui propose déjà quelques pistes qu'il sera intéressant de voir se développer. Les personnages sont plutôt réussis : le héros est bien travaillé. Setona Mizushiro n'en fait pas un personnage plat et le fait évoluer rapidement. Les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste (Olivier, l'ami de Sohta est un otaku amusant, Masturi n'est pas encore très développée mais on sent le potentiel du personnage, Kaoruko est particulièrement intéressante dans son rôle de femme sérieuse qui aime le héros mais se force à cacher ses sentiments...) Finalement, le seul personnage un peu décevant est celui de Saeko, que je trouve plutôt superficiel. La suite permettra probablement de combler cette lacune.
Heartbroken Chocolatier est donc une très bonne surprise pour moi. L'histoire m'a littéralement captivé. Je mets pour le moment un 7. Mais cette note pourrait évoluer facilement en 8 si le second tome confirme tout le bien que je pense de ce manga. Malheureusement, j'ai vu que la publication de ce shojo était assez chaotique. C'est dommage. Je pense que ce titre a le potentiel pour devenir une référence.