S’il y a bien un nom dont l’omniprésence est saisissante en ce moment dans le monde des comics, c’est bien celui de Tom King. Son run sur Batman Rebirth est salué par toute la communauté et garde encore beaucoup de promesses, son récit complet de Mister Miracle est acclamé par la critique et vainqueur d’Eisner Awards, et pourtant Tom King continue de pousser ses propres limites. Heroes In Crisis est un crossover regroupant de nombreux héros principaux de la mythologie DC, tout en mettant en avant quelques personnages usuellement de seconde zone comme Harley Quinn ou Booster Gold. Mais le récit a également le mérite, grâce à son sujet, de nous faire découvrir ou redécouvrir des dizaines de personnages qui ne sont pas sous le feu des projecteurs des publications DC actuelles. Le scénario tourne autour de Sanctuary, un lieu mystérieux et hautement secret, où les héros et vilains du monde entier peuvent venir se confesser, parler de leurs problèmes, de leurs dilemmes moraux et de leur état de santé. Ils s'adressent à une intelligence artificielle créée par Batman, qui supprime toute trace des témoignages auxquels elle assiste. Sanctuary est une sorte de centre de lutte contre la dépression pour quiconque a des pouvoirs. Tout au long des 9 chapitres, on retrouve sur des planches entières des confessions de héros et vilains. Tous se succèdent et avouent les maux qui les rongent. De Poison Ivy à Clark Kent, en passant par une batterie de personnages de seconde zone.
Heroes in Crisis raconte comment Sanctuary a été compromise, et commence par la découverte d'un carnage, plusieurs cadavres de héros qui avaient trouvé refuge à Sanctuary étant retrouvés, dont parmi les plus notoires Wally West et Arsenal. Le décès de Wally fait l’office d’une bombe. Le lecteur est amené à penser que Booster Gold et Harley Quinn sont responsables, avant que l’enquête ne prenne une ampleur quasi-internationale et que la Trinité ne cherche à légitimer l’existence d’un refuge pour héros ET criminels devant l’opinion publique. Certains discours de Superman sont chargés de symbolique et on se rend progressivement compte qu’un héros peut douter, que sa carapace peu craqueler, qu’il peut douter des valeurs qu’il défend, perdre foi en ceux qu’il défend, se perdre dans la cause pour laquelle il combat, et commettre des erreurs. Cela permet aussi d’explorer la psyché de différents vilains.
Et c'est là que Tom King montre tout son talent de scénariste. Il induit en erreur, sème des pistes, le doute dans l'esprit du lecteur, tout en structurant son récit à la perfection. La présence de ces planches montrant certains des témoignages développent la psychologie des personnages d'une façon unique. On en arrive à redécouvrir ou à découvrir des pans entiers de la psychologie des héros de la Trinité DC. C'est un récit psychologique avant d'être un récit super héroïque. Et la conclusion d’Heroes in Crisis, que l’on devine à la fin du chapitre 7, est à la fois choquante et parfaite pour résumer cette symbolique. Je vous encourage donc vivement à entrer dans cette enquête et à chercher qui est le meurtrier des héros de Sanctuary et qui a révélé au monde son existence. Tout cela accompagné par des graphismes fluides et magnifiquement travaillés par Clay Mann.
Enfin, lorsque l'on s'intéresse aux raisons qui ont poussé Tom King à écrire Heroes In Crisis, ce choix prend tout son sens. Car ce récit est inspiré des "School shootings" qui font malheureusement régulièrement la une des médias américains. Et la comparaison est sans équivoque : une tragédie a lieu dans un endroit sacré - Sanctuary, qui symbolise l’école - un lieu ou des personnes vont apprendre, parler, s'ouvrir. Et nous suivons la réaction de "parents" - Batman, WW, Superman- après avoir appris cette nouvelle, et la quête de vérité qui suit. Vous pouvez retrouver le témoignage de Tom King sur le sujet dans un épisode de DC Daily, sur YouTube.