Higanjima est une île recluse et rurale habitée par des vampires se nourrissant de sang d'humains rapatriés du continent par le biais d'entremetteuses frivoles. Cette terre insulaire vit comme telle depuis plusieurs années jusqu'au jour où un groupe d'amis est amené sur place, apportant avec eux son lot de rebondissements.
Higanjima prend le parti de montrer les vampires sous leur mauvais jour dans une période ils sont habituellement décrits de façon plus idyllique. Cette série, au fur et à mesure de ses tomes, créée un univers intéressant. Les vampires ont leur train de vie, leur hiérarchie, leur organisation, des postes spécifiques, des sentiments propres à chacun. A première vue ils semblent posséder une vie sociale proche des humains. On associera à ces éléments, un passé dévoilé au compte gouttes, l'origine de certains monstres et notamment du Nemesis des humains : le dénommé Miyavi. Cette vision de vouloir présenter les vampires comme étant proches des humains mais en parallèle opposés par le fait d'être leur prédateur naturel est sur le papier très intéressante. Elle s'épuisera malheureusement trop rapidement pour laisser place à une vision manichéenne des deux forces présentes sur l'île. Miyabi est montré comme étant l'ennemi numéro un. A la fois cruel, résistant, intelligent et capable de transformer les humains en vampires pour croître son armée. Mais est-ce que sa démagogie résulte-t-elle d'une simple frustration passée ?
Higanjima a de très bonnes idées. Il réussi à créer des événements malsains utilisant à la fois le gore et la sexualité (malheureusement trop de fois utilisée pour le fan service). Des mastodontes, autres que les vampires affronteront les personnages principaux. A la fois colossaux et repoussants, ils créeront un sentiment d'impuissance. Ce ressenti de voir les humains désarmés face à ses forces étrangères est intéressant voir jouissif puisque entraîneront des questionnements sur le sort des héros. Comment vont-ils s'en sortir à la vue de leur nombre et de leur force herculéenne ? Malheureusement, ce sentiment tend à se dissiper en deuxième partie de récit quand la série tendra vers un genre plus « shônen », et par conséquent moins réaliste, où le héro deviendra plus fort au point de décrédibiliser certains ennemis. Les affrontements se feront plus à coup de sabres plutôt qu'à coup d'utilisation de matières grises.
Ce phénomène créera une grosse baisse du suspense qu'avait pu mettre en place le début du récit. Rajoutons à ça le plus gros problème selon moi de la série : L'écriture de l'histoire (Pas dans les grandes lignes) et de certains personnages. Le manga tente de créer du suspense là où se présente l'Evidence même. Les personnages sont surpris pour rien, ils répètent tout plusieurs fois. On dirait que l'auteur prend les lecteurs pour des enfants de 5 ans (ce qui est paradoxale à la vue du genre), il veut tout nous expliquer même quand on en a pas besoin. Chaque tome fourmille de pages inutiles, pages qui seront d'ailleurs doublées à la fin de chaque chapitre. C'est insupportable de voir une écriture de ce genre beaucoup trop bâclée par moment. Ca décrédibilise les personnages à la fois dans leurs choix, dans leurs actions ou dans leur caractère.
Je ne vous apprendrai rien, dans ce manga beaucoup de personnes vont mourir. Cette mauvaise gestion des personnages et notamment de la non présence de personnages secondaires récurrents (pourtant il était simple d'en mettre en avant mais ils ont préféré mettre une majorité de personnages cagoulés) entraîne pour la quasi totalité des décès aucun sentiment d'empathie ou de tristesse. Le manga semble vouloir se focaliser sur la puissance qu'a acquit le héros. Puissance qui deviendra un fardeau, puisqu'il devra, avec elle, protéger ses proches.
Pour conclure, Higanjima possède un univers intéressant, des passages à la fois malsain et gores agrémentés d'ennemis charismatiques et repoussants. Malheureusement, cette série, quand elle tend à raconter une histoire ou à développer ses personnages tombent très facilement dans la lourdeur et le risible. Cette série est au final un Shônen dans un univers très sombre. On suit le héros devenir de plus en plus fort avec un enchaînement d'objectifs mêlé à certains retournements de situation. Ceci entraîne un manga intéressant mais frustrant puisqu'on sait qu'il aurait pu faire mieux. Ne boudons tout de même pas notre plaisir car après tout c'est un des rares mangas de ce genre.