Highschool of the Dead par Kameyoko
Je ne sais pas pourquoi mais des mangas mettant en scène des zombies, dans la plus pure tradition, sont assez rares. Autant voir des vampires, ou même des sortes de zombies (comme dans Biomega), est monnaie courante. Par contre des mort-vivants classique tel qu'on se les imagine c'est autre chose.
Pourtant le phénomène est assez répondu dans les films (par exemple j'attends énormément Zombieland) et dans les comics (Marvel Zombies ou Walking Dead, dont la critique arrive bientôt).
Je ne le cache pas, mais j'adore ça, et franchement j'étais aussi impatient qu'une pré-ado qui attend le nouveau Tokio Hotel. Et pourtant, bizarrement, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre.
Et je pense pas m'être trompé. En effet, ce titre est tout bonnement jouissif, divertissant et possède un certain mordant. Mais, il est très loin d'être exempt de tout reproche.
Les premières pages nous mettent directement dans l'ambiance et reflètent bien ce que sera High School of the dead par la suite, tant au niveau des dessins, de l'ambiance que du scénario. On se fait une idée très vite.
En gros, on va suivre un groupe de lycéen face à d'anciens élèves « zombifiés ». De ce point de vue là, Daisuke Sato et Shouji Sato n'ont absolument rien inventé. Ils reprennent à l'identique les bases posées par Georges A. Romero. En effet, on ne sait pas non plus comment cela arrive. On sait juste que le « virus » se répand avec une seule morsure, qu'ils ont faim de chair fraîche, qu'ils n'ont pas d'intelligence, ne sont pas très rapide mais pourtant assez fort. Le seul moyen d'en réchapper et de leur défoncer le crâne.
Bref, on n'est vraiment pas dépaysé. Si vous cherchiez une revisite des zombies, passez votre chemin, on est dans de l'hyper classique.
Le fait de suivre un groupe d'individus avec des caractères distincts et où ils se révèlent dans l'adversité, est là aussi du vu et revu. Personnellement, j'adore cette ambiance survival, et j'en redemande. Donc même si on a vu cela des dizaines de fois, je ne m'en lasse pas.
Le problème avec ce scénario, c'est que les mangakas n'arrivent pas à éviter le piège du cliché. Le déroulement est presque couru d'avance, même s'il y a son petit lot d'évènements.
Là où c'est cliché c'est surtout dans le choix des personnages : la fille sexy et débrouillarde, son amoureux secret, son amoureux officiel, la bonnasse gourdasse, le gros otaku sans vie sociale, le gros bourrin, le chefaillon... J'ai été quand même déçu par ses personnages, qui pour l'instant sont trop caricaturaux pour êtres appréciés. Ils sont fades!
Pour l'instant, ce n'est pas un problème majeur, puisque le but affiché du manga est de proposer du divertissement gore et bourrin. Et de ce point de vue là, c'est une réussite. La lecture est jouissive, nerveuse et réserve d'excellents moments de lecture.
En revanche, ça manque d'originalité et de profondeur.
Au delà du scénario, il y a encore pas mal d'éléments hyper-clichés. Par exemple le dessin, qui est de qualité moyenne, est typique d'une certaine mouvance actuelle. Les filles ont toutes des gros seins, pas une seule seconde réaliste (j'ai jamais vu des seins avec cette forme et cette taille dans la vraie vie), elles ont toutes des grands yeux (tendance que je n'aime pas actuellement) et ont toutes tendance à avoir la culotte à l'air. Les mangakas disséminent aussi des petites cases de fan service, et choisissent aussi des angles mettant généreusement en vue les formes des héroïnes. Bien que n'étant pas du tout spécialiste du hentai, on dirait le trait de ce type de manga.
Au delà de ces petits défaut de dessins, le reste est quand même pas trop mal. Les scènes avec les zombies sont bien mises en case, les visages expressifs et un découpage dynamisant le récit.
Malgré tous ces défauts, j'ai beaucoup aimé. Je ne recherchais pas un chef d'œuvre hyper original. Je voulais juste un bon truc fun avec des zombies. Objectif atteint même si plus de profondeur n'aurait pas été inutile. A titre de comparaison Walking Dead est déjà beaucoup plus réaliste et fin.
Pour conclure, High School of the Dead a plein de défauts (surtout parce que c'est hyper convenu et clichés) mais pourtant le charme agit. Il remplit parfaitement sa mission de divertissement mettant en scène des zombies. C'est du manga de zombies mais qui n'atteint pas la finesse des premiers films de Romero!
Vivement la suite et vive les zombies! Vampire sucks!