Entre la fin d’Eden, le premier tome de MMA et ce recueil d’histoires courtes, on ne sait plus où donner de la tête avec Hiroki Endo ! Mais vaut-il la peine de se pencher sur ce recueil ?
Si vous possédez déjà les volumes parus en 2003 et 2004 vous avez sans doute déjà votre opinion sur le sujet. Ce n’était pas mon cas aussi cette « intégrale » a constitué un pari et, finalement, une bonne surprise.
Déjà parce que sur les sept récits proposés, à part le dernier qui fait 6 pages, ils sont tous suffisamment « longs » pour permettre au récit de se développer et au lecteur de s’imprégner de l’univers et des personnages. Pas de tromperie sur la marchandise.
Ensuite, ce recueil nous permet de retrouver pas mal d’éléments qui parcourent Eden : les relations familiales, les lycéennes (surtout leurs jupes et chaussettes), la mafia, la violence, les doutes, l’amour… et un tout petit soupçon de science fiction. Si ces éléments vous parlent alors il est peu probable que ces histoires courtes vous déçoivent.
On peut même évoquer le fait que l’auteur se met même en scène dans un des récits ! Sera-t-il à la hauteur de vos attentes ? À vous de me le dire ! J’ajoute aussi que les deux postfaces sont courtes mais non dénuées d’intérêt : vous en apprendrez davantage sur l’environnement animé où l’auteur a grandi… ça vaut le coup d’œil !
Alors quand l’auteur évoque que « les recueils d’histoires courtes en manga ne se vendent pas bien », on souhaiterait que celui-ci démente son propos, afin pourquoi pas un jour d’avoir un autre recueil d’Hiroki Endo entre les mains.