Un recueil qui me donne envie de découvrir les autres œuvres de Naoki Urasawa!
Naoki Urasawa a beau être un mangaka fort apprécié et reconnu, je n'ai pas encore eu la chance de lire une de ses séries à succès. Du coup, je découvre le travail de cet artiste à travers ce recueil d'histoires courtes, qui ont été publiées dans les années 80 ou bien qui sont restées inédites jusqu'à aujourd'hui.
Ces histoires sont assez différentes les unes des autres, on voit qu'Urasawa a voulu tester différents styles, et ma foi, il ne s'en sort pas mal du tout! Quand on lit l'interview qui clôt ce recueil, on remarque que Naoki Urasawa semble assez critique sur ses premières histoires. Personnellement, je trouve qu'elles sont de très bonne facture! Les histoires, bien que parfois inégales (ce qui est toujours le cas dans les recueils d'histoires courtes), sont très bien écrites et contiennent toujours une petite morale intéressante à la fin. Ce n'est pas pompeux, plutôt discret, et ça passe bien. Certaines histoires sont même touchantes. Ce que j'apprécie également dans ce recueil, c'est qu'il contient des histoires très différentes. Et peu importe le style, Urasawa semble être à l'aise avec tout!
Il y a également des histoires qui auraient mérité des séries à part entière. Je pense notamment aux histoires mettant en scène le jeune policier, qui sont vraiment sympathiques. De plus, le personnage est attachant et aurait surement eu son petit succès si une suite avait été donnée à ses aventures.
Ce recueil m'a donné envie de découvrir plus en profondeur le travail de cet auteur de manga. J'ai l'intégrale de Monster à ma disposition, je pense que je vais la privilégier pour mes lectures futures!