(attention ceci est plus une critique sur la série en entière que le dernier tome malgrès que je vais un peux en parlé à la fin de ma critique)
De quoi parle les cahiers d'esther? Des histoires et aventures d'une fille qui se fait appellé Esther mais qui est juste un surnonyme pour caché sa vrais identité. On vas suivres chaques histoires qu'elle raconte chaque semaines dans le journal l'obs de ses 10 à ses 18 ans. Ca peux semblé être un peux simple et juste une bande dessiné comme il en n'a plein mais en réalité c'est génial. Pourquoi c'est génial? Car Esther (qui je le rappelle est une fille qui existe dans la vrais vie) était parfaite pour cette bd, elle à un dévellopement au fil des tomes qui la rend intéressante. Au début on peux la détesté à cause de son mauvais comportement (dans le premier tome elle à des comportements homophobes, d'harceleuse ou racistes) mais celle là s'explique par le fait que ses parents ne lui ont pas dit les bonnes choses pour qu'elle se rendent comptent que c'est graves (pour donné un exemple ses parents ne lui avaient rien dit sur l'attentat du 13 novembres ce qui fait que vus qu'elle sait pas ce qui s'est passé elle vas rigolé durant la minute de silence à l'école) mais au fil des tomes elles se rend compte qu'elle avais eux de mauvais comportement ce qui fait que c'est intéressant de voir son évolution. Les cahiers d'esther c'est juste la vision du monde d'une jeune fille ce qui fait qu'on apprend beaucoup sur comment voient le monde les personnes en fonction de leur âge (même si Esther n'est pas une généralité). Le fait qu'elle ne sois pas une peste durant la totalité de la série fait qu'on peux s'attaché à elle comme si c'était une copine qui nous racontait ses histoires.
Parlons d'avantage de ce dernier tome qui est mon préféré (alors que déjà cette bd est surement ma série de bande dessiné français préféré) car on ressent plus de sentiments, notamment beaucoup plus de tristesse, alors que les tomes d'avant c'était très rares d'avoir des moments triste dans ce tome il en n'a beaucoup plus par différente élément (la mamie qui commence à de plus en plus perdre la tête, le chat qu'elle et sa famille recueille pour mourrir dans le même tome et bien évidemment le fait que ce seras le dernier tome de cette bd et donc qu'après celle là ça seras la dernière expérience qu'on auras avec Esther et cette série).
Je vous conseille énormement d'allez lire les cahiers d'Esther car malgrès que je n'ai pas pus retranscrire toute l'amour que j'ai pour cette série dans cette critique, je l'a trouve génial et elle mérite d'être lus.
Merci Riad pour m'avoir fait passé autant de bon moments en espérant qu'on se revois très bientôt pour d'autres bd.