Riad Sattouf aura tenu son pari : il a atteint les dix-huit ans d’Esther. Déjà neuf ans que l’auteur raconte les histoires de la fille de ses amis. On pouvait craindre qu’en grandissant, Esther ne voudrait plus raconter sa vie (ou du moins pas assez pour que ce soit intéressant), mais ça n’a pas été le cas. Voilà donc l’ultime tome des « Cahiers d’Esther ». Le tout pèse toujours 54 pages et est publié chez Allary.


C’est l’année du bac pour Esther. Une année de stress, avec le choix de l’orientation et la préparation à l’examen. D’autres sujets viennent la percuter, comme son célibat ou les histoires de famille. Mais surtout, voilà qu’elle s’éloigne de Cassandre…


« Les cahiers d’Esther » tire son intérêt aussi bien de l’empathie qu’on développe avec le personnage principal que par son aspect sociologique. La série est une forme de photographie d’une jeunesse actuelle. Riad Sattouf a toujours eu cette veine, et d’autant plus un intérêt pour l’adolescence et il parvient parfaitement donner vie à cet univers. Quant à Esther, c’est un plaisir à la voir évoluer, même si elle paraît complètement perdue en cette année de terminale, ne sachant pas quoi faire de sa vie, elle qui était si enthousiaste plus jeune pour plein de choses.


Quelques planches permettent à Esther de revenir sur son aventure en BD. Un petit voile nostalgique s’est posé sur l’ouvrage. Ce sont des adieux que nous fait Esther. Elle revient sur certaines choses qu’elle a raconté, elle nous dit comment elle s’est retrouvée à devenir personnage de bande-dessinée… Une fin assez logique finalement.


Le dessin de Riad Sattouf, avec son trait simple et reconnaissable, fait des merveilles dans ce style. Les expressions des personnages renforcent les émotions vécues et sa science du dialogue fait mouche. À chaque page son ambiance colorée. On est ici en terrain connu. On ne change pas une équipe qui gagne.


Un petit pincement de cœur pour la fin de cette série qui aura su captiver neuf ans durant. Bien que lycéenne, Esther a encore des choses à nous partager et ce personnage aura su marquer la bande-dessinée. Un succès mérité et confirmé par cet ultime tome.


belzaran
8
Écrit par

Créée

le 24 juin 2024

Critique lue 40 fois

3 j'aime

belzaran

Écrit par

Critique lue 40 fois

3

D'autres avis sur Histoires de mes 18 ans - Les Cahiers d'Esther, tome 9

Du même critique

Le Chemisier
belzaran
4

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

38 j'aime

L'Âge d'or, tome 2
belzaran
7

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021

23 j'aime

1