8.1
Horizon

Webtoon de Jung Ji-Hoon (JH) (2016)

magnifique manhwa qui joue parfaitement avec les codes de ses médias que plus de gens devraient conn

The Horizon || 2016 || 21 chapitres || Ji-Hun Jeong

Genre: Aventure // Drame // Psychologique
Tag: Philosophie // Post-Apocalyptique // Survie // Tragédie

Écrit par Ji-Hun Jeong, mieux connu pour "The Boxer". Ce manwha est l'une des nouvelles qui m'a le plus frappé.

Dans cette histoire courte, intense et presque silencieuse de 21 chapitres, nous décrivons l'histoire d'enfants, un garçon et une fille, peut-être deux orphelins de guerre. Nous les verrons évoluer dans un monde post apocalyptique où l'on ne connaît pas la raison de cette apocalypse. Ils se rencontreront parfois bénéfiques ou parfois plus dangereux. Dans ce monde extrêmement hostile, nous allons nous poser beaucoup de questions. Qu'est-ce qui aurait pu causer cette destruction? Que se passe-t-il dans cette ville presque vide avec cet homme posté sur les toits? Ou tout simplement quelle est la destination de nos protagonistes? S'ils en ont un.

Ici, le casting principal est composé de 2 personnages, une fille et un garçon. Deux compagnons de voyage qui auront de nombreuses expériences. Des moments les plus difficiles aux moments de pure espérance où tous les rêves sont encore permis. Ce manga peut représenter une vie, dans son intégralité de souffrance et de bonheur, qu'est-ce qui vous fait continuer à vivre quand vous n'avez plus rien? Tout simplement une personne, un chemin, une destination. Le casting secondaire représente l'autre côté du genre humain. La folie, la violence ou l'entraide.

Ensuite, le format du manhwa et les couleurs utilisées jouent beaucoup sur l'oppression exercée sur le lecteur. L'œuvre est un road trip vers une certaine liberté. Mais le format vertical donne l'impression que les personnages n'avancent jamais, surtout lorsqu'ils sont pourchassés. Ensuite, le jeu de couleurs, pourtant assez classique dans ce genre de travail, fonctionne très bien et nous donne cette sensation de nuit éternelle où le temps n'avance jamais et les protagonistes restent en place. Il y a aussi une scène de pur bonheur où ici les couleurs sont beaucoup plus colorées et nous laissent peu d'espoir pour la résolution de cette situation plus catastrophique.

En bref L'horizon est un grand manhwa qui mérite plus de reconnaissance. Le travail de Ji-Hun Jeong est un vrai bijou à bien des égards, comme sa distribution principale ou secondaire (en particulier celles de la dernière partie), une superbe palette de couleurs qui fait également son travail d'une très belle manière. Puis une œuvre qui joue parfaitement avec les codes de son média qui est donc le manhwa.

Si vous voulez d'autres travaux dans le genre, je peux vous suggérer Good Night punpun (manga) ou Ajin qui n'a pas de lien particulier avec le manga mais la fin est proche, le moment est donc venu.

Lisez Chainsaw man.

TeknyKong

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma douce et précieuse mangathèque

D'autres avis sur Horizon

TeknyKong

The Horizon || 2016 || 21 chapitres || Ji-Hun Jeong Genre: Aventure // Drame // Psychologique Tag: Philosophie // Post-Apocalyptique // Survie // Tragédie Écrit par Ji-Hun Jeong, mieux connu pour...

Le-Maitre-Archiviste

L'horizon nous appelle

Aller jusqu'à l'horizon, ne jamais s'arrêter et savourer le voyage, voilà ce que se disent ces deux enfants qui viennent de se rencontrer. L'humanité est en proie au chaos, à la guerre et à la...

le 1 juin 2021

Instinct grégaire - Jujutsu Kaisen, tome 7
TeknyKong

Un nouveau bon départ pour un manga qui en avait besoin

Après l'arc un arc de tournois des plus intense avec une fin qui à plus l'air d'être un coup de balais sous le lit pour vite passer à autre chose. Ce tome 7 de Jujutsu Kaisen donne de quoi lire en...