It's Difficult to Love an Otaku || 2018 || 12 épisodes (+ OVA de 2 episodes)
Genre : Comedy // Romance // Slice of Life
Tag : Culture Otaku // Personnage adulte // Jeux vidéo // Travail
Sur la forme, c'est un anime de romance plutôt classique, MAIS sur le fond c'est un anime sur l'intégration des otaku (ou l'intégration de qui que ce soit qui est une passion peu connus ou jugé mineur, c'est assez universel). Je vais passer sur le côté romance, parce que c'est plus ou moins du vu et revu, pour me concentrer sur le fond, et plus particulièrement sur la première moitié, là où la plupart des messages sont transmis qui seront par la suite un peu plus étoffés.
On suit donc un groupe de quatre otakus, qui le sont tous pour différentes raisons. L'un des thèmes principaux est l'intégration et le fait de cacher aux autres qu'ils sont des otakus, et ce même à son propre compagnon(s'il y en a un) ! Un exercice qui peut être assez fatiguant et exténuant, de plus le fait de ne pouvoir jamais en parler avec des gens IRL peut devenir assez pesant.
C'est pour ça que le fait qu'ils se soient trouvés est assez agréable et plaisant à observer,car ils peuvent enfin être eux mêmes avec ses amis-là ! L'anime se focalise surtout sur le côté jeux vidéos/manga, mais le message fonctionne pour toutes les passions étant marginalisées par la société, et c'est l'universalité de ce message qui est beau.
L'anime est également bourré de référence, c'est assez drôle à regarder et à débusquer. Sinon j'ai beaucoup aimé l'opening, qui est chanté par ceux qui ont fait l'insert-song dans I want to eat your pancreas. Il est également super bien animé pour le genre.
Au final, Wotakoi est un anime de romance classique mais qui comporte un message assez cool, qui est d'assumer tes passions : tu trouveras forcément des personnes qui auront les mêmes que toi, et l'universalité du truc fais du bien à voir.