Je l'ignorais, mais les frères Dalton que je connais ont été inspirés par 4 frères hors-la-loi appelés Dalton ! Dans ce sixième tome, Morris se veut un peu plus proche de la réalité qu'auparavant et consacre donc son aventure aux quatre brigands. Lucky Luke n'est d'ailleurs que présent.
Hors-la-loi : 8/10
Le retour... : 7/10
La première histoire concerne vraiment les frères. Ainsi, même si l'auteur conservera les même têtes pour représenter ses Daltons fictifs, il s'agit bel et bien ici des quatre vrais Dalton (les prénoms diffèrent) (les visages et le jeu d etaille a été inventé par Morris). C'est pas mal, mais l'intrigue est un peu décousue, et pour cause, la présentation se fait au fil des pages. Cela reste tout de même plaisant à lire grâce à de bons gags et puis, vrais Dalton ou faux Dalton, ces personnages sont juste géniaux à suivre. La seconde histoire ne met pas vraiment les Dalton en scène malgré le titre, mais reste une petite histoire amusante. De manière générale, je regrette que Morris se montre moins absurde dans le ton.
Graphiquement Morris reste sur un trait un peu jeté. Si les Dalton et autres personnages secondaires ont déjà le physique définitif, on sent l'auteur tatonner pour trouver la bonne tête de Luke. Pour l'instant il a une tête de héros, donc la machoire carrée, un bon teint, du muscle. Le découpage est globalement efficace, même si certaines cases restent maladroites.
Bref, un tome 6 fort agréable à lire.