La perfection !
Les X-Men c’est clairement ma licence préférée, celle avec laquelle j’ai découvert les comics au début des années 90, alors que je n’avais pas encore dix ans. Il faut bien dire que depuis de...
le 8 sept. 2022
Les X-Men c’est clairement ma licence préférée, celle avec laquelle j’ai découvert les comics au début des années 90, alors que je n’avais pas encore dix ans. Il faut bien dire que depuis de nombreuses années, depuis l’ère Bendis, c’est un véritable supplice de suivre les aventures des mutants. Toujours plus nul, toujours plus creux, toujours plus moche.
Jonathan Hickman, depuis que je l’ai découvert il y a dix ans, c’est mon scénariste fétiche, je suis fan de tout ce qu’il propose, que ce soit sur des grosses licences comme Avengers, de l’indépendant comme The Manhattan Projects, ou des choses plus récentes comme Decorum.
Aussi, lorsque Marvel a décidé de donner les rênes des mutants à Hickman, mon cœur s’est arrêté ! Ce fut le début de l’espoir !
Charles Xavier a un nouveau projet pour les mutants, que l'humanité ne peut refuser. Sur Krakoa, les X-Men et les autres porteurs du gène-X, pourront désormais vivre en paix sans crainte de persécution ou de mort ! Mais l'avenir et le passé de l'homo superior réservent des surprises... Quel est l'incroyable secret de Moira MacTaggert ?
Avec les deux mini-séries jumelles House of X et Powers of X, Jonathan Hickman (Avengers : Time Runs Out, Secret Wars) crée un nouveau statu quo, le plus important depuis l'arrivée de Chris Claremont sur la série dans les années 70, ou celle de Grant Morrison dans les années 2000. Une oeuvre majeure que nous proposons dans un album MARVEL DELUXE très épais, ainsi que dans une gigantesque version ABSOLUTE agrémentée de 100 pages de bonus.
(Contient les épisodes House of X #1 à 6 et Power of X #1 à 6)
Lorsque Marvel donne les pleins pouvoirs à Jonathan Hickman pour relancer les X-Men, le scénariste décide de commencer son run par deux mini-séries de six épisodes chacune. House of X et Power of X.
Le point de départ est très simple, Charles Xavier est sur le point de voir son rêve de toujours se réaliser. Il a créé une nation mutante sur l’île de Krakoa ! Avec un langage unique, un gouvernement en place, l’impossibilité pour un humain de mettre un pied sur Krakoa. Il ne manque plus que les autres pays du monde reconnaissent la souveraineté de cette jeune nation. Mais quand on connaît le ressenti des humains pour les mutants, cela risque d’être un rêve sans lendemain.
Mais les choses sont clairement différentes cette fois-ci ! Aujourd’hui tous les mutants œuvrent ensemble autour de Xavier. Que ce soit les X-Men, d’anciens mutants morts de retour à la vie, ou même des ennemis comme Magneto ou Apocalypse ! Surtout, Xavier est décidé a utiliser des méthodes beaucoup plus implacables.
Il vient avec un cadeau, trois fleurs ! Trois fleurs aux propriétés médicales révolutionnaires pour les humains. Mais ce cadeau ne sera donné qu’en échange de la reconnaissance de leur souveraineté. Les mutants sont la prochaine étape de l’évolution, ils n’ont plus à se mettre à genou ou se faire tuer, juste attendre que l’Homme disparaisse.
D’entrée, Hickman frappe un grand coup, ce « nouveau » Xavier est fascinant, tant par son nouvel assurance, que par son nouveau look. Et surtout on comprend que la condition mutante et la liberté de ses « ressortissants » ne se fera plus que par le combat, mais principalement sur le terrain géopolitique. Avec ces fleurs, avec Krakoa, avec les nouvelles capacités des mutants, ce sont ces derniers qui ont les cartes en mains !
Tout cela c’est pour House of X, on l’on suit les début de la jeune nation, la mise en place des lois, l’explication de toutes les nouveautés. Et il est extrêmement difficile de ne rien spoiler, tant Jonathan Hickman n’est pas avare en nouveautés ! Mais tout cela n’est rien par rapport à Powers of X, où le scénariste place son intrigue sur de nombreuses échelles temporelles. Allant jusqu’à loin, très loin dans le futur.
Avec Powers of X, Jonathan Hickman met en avant un personnage bien connu de l’univers Marvel et des X-Men et le réécrit entièrement ! Et quelle réécriture ! Je trouve ça tout simplement génial ! Et c’est à travers ce personnage que tout le travail de Jonathan Hickman s’articule ! C’est à travers ce personnage, et les différentes échelles temporelles, que le rêve de Xavier est remis en question, confronté à son infaisabilité, à ses dérives, à ses défauts.
Graphiquement, c’est une claque monstrueuse ! Après avoir passé des mois, des années à critiquer la pauvreté graphique de l’univers mutant, nous avons le droit ici à deux grosses stars, Pepe Larraz et R.B. Silva. Le premier est peut-être le plus grosse star de l’éditeur actuellement, en tout cas le plus doué. Krakoa est un endroit qui invite au rêve ! Les personnages sont somptueux et les émotions passent à merveille.
R.B. Silva excelle dans son travail de nous représenter les différentes époques temporelles traversées durant Power of X. Il nous propose de nombreux nouveaux personnages, et c’est lui qui travaille sur LA révélation autour de…
Je n’en dirais pas plus, House of X et Power of X est une œuvre qui se découvre, qui se vit ! C’est un véritable plaisir de retrouver de l’ambition sur le titre et du talent au dessins. Alors oui, cela ne va pas plaire à tout le monde, Hickman est un scénariste clivant, personnellement, je trouve qu’il fait bien de taper d’un grand coup de pied sur les mutants et de leur donner de nouveaux objectifs, de nouvelles ambitions.
Bien entendu, tout n’est pas rose, bien au contraire, mais on sent très clairement que nous sommes à l’entrée d’un run qui va marquer les mutants, de façon profonde et durable ! Et puis cette idée avec ce personnage central, c’est du génie ! Surtout quand c’est aussi bien écrit.
Bref, House of X, Powers of X se rangent déjà dans les mini-séries culte des X-Men ! J’ai hâte de découvrir la suite, et tout ce qui va en découler pour nos mutants, d’autant que Hickman a les mains libres, et que ses plans englobent toutes les séries mutantes. Un régal à lire, un scénario fort et coup de poing, avec des dessins terriblement efficaces. Ô joie !
Créée
le 8 sept. 2022
Critique lue 30 fois
D'autres avis sur House of X (2019)
Les X-Men c’est clairement ma licence préférée, celle avec laquelle j’ai découvert les comics au début des années 90, alors que je n’avais pas encore dix ans. Il faut bien dire que depuis de...
le 8 sept. 2022
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
18 j'aime
5
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4