Lorsque l'imagination et l'intelligence ne font qu'un:
Hunter x hunter, c'est une histoire qui commence comme pour la plupart des mangas du même genre: un gamin aux cheveux noirs hérissés plein de bonhomie et de courage décide de partir à l'aventure pour en connaître plus sur ses origines et devenir ultra-compétent dans un quelconque domaine.
Mais comme pour Les Simpson qui utilisent un cadre de vie banal et des personnages archétypaux pour en ressortir un humour et une satire sociale et politique très fine, hunter x hunter démarre de cette base archi-classique pour pouvoir plus facilement se démarquer (énormément) de ses concurrents directs. En effet, on se rend rapidement compte après quelques chapitres que le principal intérêt de ce manga est la teneur psychologique du récit et de ses personnages.
Tout d'abord, lors des combats le mental est mis en avant par rapport au physique et les principales institutions du shônen comme le parcours du combattant ou encore le tournoi d'arts martiaux sont pris à contre-pied. Pour ce dernier, les perdants continuent les combats jusqu'à ce qu'ils gagnent et la victoire de Gon lors de son premier combat illustre parfaitement mon propos au niveau de la mise en avant de la mentalité lors des affrontements.
Mais bien plus que ses institutions, ce sont les valeurs même du shônen qui sont détournées. En premier lieu, la glorification de "la victoire à tout prix" est totalement dénigrée(voire le ressenti de Gon lorsqu'on lui annonce qu'il est officiellement "Hunter" ou ses combats expérimentaux dans la tour celeste) et le récit prône un
anti-manichéisme extrême. Pratiquement aucun personnage ne peut être attitré de "purement bon" et ceux qui le sont font pitié à voir.
Si Gon est le "point d'encrage" du récit, c'est bel et bien le personnage de Kirua qui est le plus représentatif de ce qu'est réellement "Hunter x Hunter". Nihiliste -contrairement à gon- dans sa façon d'appréhender la quête initiatique (il n'a aucun but véritable), très complexe moralement (capable d'assassiner plusieurs personnes sur un simple coup de tête et pourtant capable de se dévouer corps et âme pour en sauver d'autres), il est violent, très intelligent, imaginatif, charismatique, capable de se remettre en question et pourtant très simple en apparence. Tous ces adjectifs précédemment cités décrivent parfaitement l'intégralité du manga.
Au niveau du traitement des émotions et des sentiments, il y a deux écoles bien distinctes: Les mélodrames (la casi-totalité des fictions) et les drames. Si Naruto appartient clairement à la première catégorie avec ses flash-back interminables sur l'enfance solitaire du personnage principal et de Gaara et ses scènes à but purement lacrymal, Hunter x Hunter, quant-à-lui, est l'un des très rares représentants de la seconde catégorie. Les émotions sont très crues, (la violence n'épargne personne, pas même les enfants en bas âge.) et les liens d'amitié sont très violents (à mi-chemin entre l'amour véritable et les angoisses maternelles les plus profondes (la sur-protection, la dépression par rapport à la question de la mort de l'autre individu) ; comme en témoigne le ressenti de Kirua vis-à-vis de Gon).
La partie sur les kimera-ants étant la plus dénigrée chez les lecteurs, elle est pourtant largement la plus profonde intellectuellement. Yoshihiro Togashi y dépose une véritable réflexion sur la nature humaine et sa composante. En effet, les plus faibles humains n'y sont pas forcément vus comme plus innocents que ces kiméras anthropophages; comme le sous-entend la génialissime dernière phrase du président Nétéro lorsqu'il s'adresse au roi des kiméra-ants (ce dernier lui étant pourtant largement supérieur, autant spirituellement que physiquement) "Ne sous-estime jamais la malveillance infinie des humains !"
Quoi qu'il en soit, Hunter x Hunter reste le shônen le plus profond de sa génération (ou de tous les temps ?) qui mérite d'être pris en compte en dehors de cette "case réductrice".