Hunter X Hunter, un manga qui date de 1998 et qui comporte moins de 400 chapitres (One Piece est en cours depuis 1997 avec plus de 900 chapitres / Naruto a été publié en 1999 et s'est terminé en 700 chapitres).
Ce manga est connu pour comprendre le plus grand nombre de pauses (avec Berserk) cependant il continue à faire parler de lui. Les fans attendent avec impatience les prochains chapitres et donc une prochaine version animée.
Il existe 2 versions de l'anime. La version 2011 couvre à peu près la majorité du manga. Si le seul défaut du manga à mon sens est le dessin, la version animé a retravaillé les traits des personnages les rendant beaucoup plus agréables à regarder.
Alors par où commencer la critique...
Tout d'abord, certains pourraient être dubitatifs concernant l'âge des deux personnages principaux : Gon et Killua. Ils ont 11 ans ce qui semble plutôt jeune et pourtant :This manga is a masterpiece, le meilleur shonen que je n'ai jamais vu/lu dans la catégorie action/fantastique. Il n'a rien à envier à ses congénères Naruto ou même One Piece (même si les deux mangas sont aussi des classiques).
Des personnages ultra-charismatiques
Aucun personnage ne se ressemble à part au niveau du nez assez allongé, ce qui peu surprendre au début. Les femmes sont aussi badass que les hommes, les plus âgés aussi aventureux que les plus jeunes. Clairement il n'y a pas de faibles dans Hunter X Hunter. On ne se fit pas à la force brut mais surtout à l'intelligence et à la maîtrise de son pouvoir.
On retrouve ainsi des antagonistes en quête de pouvoir absolu, on ne nous inonde pas de backgrounds plus tristes les uns que les autres, les méchants sont méchants point final. Vous en détesterez certains alors que vous allez en adorer d'autres comme Hisoka, antagoniste et de temps en temps allié, reconnaissable puisque ce dernier est inspiré du Joker.
L'amitié est certes exploité mais ce lien permet à chaque personnage de se dépasser en s'entraînant. Ils ne deviennent pas forts en quelques secondes. Ils s’entraînent, mettent en place des stratégies, comptent les uns sur les autres.
Le Nen est à Hunter X Hunter ce que le chakra est à Naruto
En bref, chaque personnage peut développer un pouvoir, c'est à lui de le choisir selon quelques critères. On se retrouve ainsi avec des pouvoirs complètement différents et surtout très bien exploités.
Des combats intelligents
La force physique ne fait pas tout, le contexte du combat, l'analyse de son adversaire, la maîtrise de son pouvoir. On assiste à peu de power-ups contrairement à beaucoup de shōnens qui, à mon sens, les utilisent trop souvent. Avec Hunter X Hunter vive la stratégie et ça fait du bien ! Pourquoi ? Car on est toujours surpris et on en demande encore et encore.
En résumé
Je regarde régulièrement des scènes voire des arcs entiers de l'anime. Pour moi l'arc "Yorkshin City" et "Kimera Ants" font partie des meilleurs arcs tous shōnens confondus. Dans Hunter X Hunter, rien n'est acquis, c'est le travail et la volonté qui paient. Alors faites-moi confiance, vous n'allez clairement pas être déçu. Le seul risque ? Devenir davantage exigeant et ne pas trouver un manga aussi bon qu'Hunter X Hunter.
P.-S. Vous retrouverez la même critique sur la version 2011 de l'anime. J'enlève néanmoins 1 point à la version manga à cause des dessins et du temps entre les parutions...