Avant de commencer cette critique j'aimerais justifier ma note, si je n'ai pas mis 10 c'est uniquement a cause des temps de parutions exagérément long entre chaque chapitre, au delà de sa, ce manga est le manga le plus aboutis et le plus complet jamais réalisé, son niveau d'écriture est inégalé, de même que la cohérence de son univers.
C'est sur ce dernier point que j'aimerais commencer le développement de ma critique, en effet il est une chose trop souvent oublié des lecteurs, le contexte. Dans hxh on sais toujours où l'on se trouve, dans quel lieu l'action prend place, quel en sont ses composantes, ect. On peux aisément faire un parallèle avec d'autre shonen du genre, type naruto ou bleach dont la pauvreté affligeante et l'incohérence aberrante de leurs univers, me débecte au plus haut point.
hunter x hunter prend place dans un monde dangereux et mystérieux dont, on se rend compte au fur et mesure de la lecture, les hommes ne connaissent pas grand chose. Des aliens venu d'au delà des mer, un jeu vidéo se déroulant dans le monde réel aux règles très complexes, une bande de voleurs très puissants près a tout pour atteindre leurs objectifs, c'est sa hunter x hunter.
HxH c'est aussi l'occasion de ressentir quelque chose de nouveau. premièrement les combats se font rare, et quand ils interviennent ils se règle de manière général en quelques pages, mais le vrais changement se situe dans leurs façon de se dérouler. On retrouve les ennemis surpuissants (les rapport de force sont même encore plus important que dans d'autre manga, les kiméra ant sont clairement au dessus de tout en terme de puissance, même Nétéro est impuissant) mais Ici pas de Power up inextrémis du héro à l'article de la mort, une stratégie est mise en place, et chaque seconde du combat peut être fatal. On collecte un maximum d'information sur les capacités et la force de l'adversaire tout en essayant de rester en vie face a cet ennemis surpuissant, et on se bat avec ses neurones bien plus qu'avec ces poings, il est même certains combat où seul la psycologie entre en ligne de compte (l'élection des hunter) là est la force de HXH.
Le seul Power Up du manga est justifié et accompagné d'un lourd handicap, effaçable au prix de risques énormes.
Hxh c'est des personnages profonds complexe et motivé par d'autre raison que la destruction du monde ou sa protection. Des personnages tel que isoka pervers et sadomaso avéré, addicte au combat et au meurtre d'adversaires bien plus fort que lui, Kirua le dernier née d'une famille d'assassin millénaire vivant à 5000 mètres d'altitude, ou encore Gon le héro naïf au potentiel illimité. Tous ne sont pas motivé par la même choses, mais une chose est certaine, chaqun possède sa propre personnalité qui est développé et approfondie de manière très intelligente et qui fait lien avec l'élément central, omniprésent dans le manga, le Nen.
Le nen cet "aura" contenue en chaque personne mais utilisable seulement par un groupe d'élite.
le nen de chaque personne est dépendant de son caractère et de sa personnalité.
le nen permet de réaliser toute sorte de chose et pas uniquement a caractère offensif
Vous l'aurez compris le nen est partout, et pourtant, malgrès cette omniprésence il est toujours utilisé de manière intelligente et modéré, chaque capacité respecte toujours les limites fixés par l'auteur (qui se donne tout de même une marge avec la nen de la spécialisation).
Pour conclure, si vous ne l'avez pas encore lu (ou vue, l'animé 2011 est une merveille) rué vous , c'est une perle.