Je continue à découvrir petit à petit l'univers des comics. Place maintenant à la collaboration entre Jason Aaron et Jason Latour. Le premier est scénariste et a travaillé sur Scalped et De L'Autre Côté. Le second est le le dessinateur et a notamment bossé sur Wolverine.
Ces deux gars viennent du Sud des Etats-Unis et c'est bien cette contrée particulière des USA qui est mise en avant. Place aux rednecks et au football américain, aux petites frappes et à un gang qui fait la loi dans une petite ville.
J'aime énormément l'ambiance créée par Aaron, bien aidé par le dessin de Latour qui est fort porté vers le rouge, preuve qu'à un moment ça sera sanglant. D'ailleurs chaque chapitre possède son lot de baston et de gueule fracassée ou presque.
C'est un récit intéressant car aux thèmes assez fort: les liens qui unissent une personne à sa terre d'origine, la famille, etc. Une oeuvre qui est portée sur des valeurs fondamentales de l'être humain vis-à-vis de son identité.
J'aime le dessin de Latour qui, comme je l'ai dit, aide à créer une belle ambiance et aussi grâce aux traits plutôt réalistes des personnages. On se retrouve dans un genre de BD que j'affectionne.
Le gros défaut de ce bouquin, et il plombe quelque peu les thèmes porteurs, c'est qu'il ne me semble y avoir aucun personnage bon ou à sauver, si ce n'est le héros principal et le gosse. Dans les méchants ou même dans les villageois, il n'y a pas quelqu'un avec un fond qui semble plutôt bon. Il n'y a que des personnages particuliers. C'est une présentation du Sud des USA qui me semble peu glorieuse, cherchant à montrer et à insister un peu trop sur cet aspect négatif de la région. C'est dommage et ce n'est pas très vendeur.
Mais ça n'empêche qu'on obtient un comic d'une facture plus que valable. Un récit que je continuerai à découvrir par la suite.