"C'est un jour, par hasard, en dessinant Gaston,
Que Franquin vit cet œil le fixant du plafond.
Il ouvrit sa fenêtre et regarda le ciel,
L’œil était là aussi, au dessus de Bruxelles!
Il entreprit alors une vaste croisière
A L'est, à L'ouest, au sud et au nord de la terre.
C'était peine perdue! Partout où il allait
L’œil était toujours là et toujours le fixait!
Décidant de laisser l"énigme irrésolue,
Dans le travail il se rua à corps perdu.
Et l'acier de sa plume, trempée dans l'encre noire
Lacérait le papier comme à coups de poignard.
Quand il eut terminé il regarda sa page.
(C'était une "idée noire") puis il hurla de rage.
Au plafond, en effet, il n'y avait plus rien:
L’œil était sur la page et regardait Franquin"
Victor Hugotlib (allias Marcel Gotlieb créateur de "Fluide Glacial")
On peut trouver ce poème décrivant la création de l'oeuvre "Idées noires" dans le tome 2 de celle-ci.
Franquin crée avec Delporte les scénarios de l'oeuvre" Le trombone illustré" (1977) qui est un supplément dans le journal de Spirou où apparaissent des idées noires. On rencontre quelques fois en bas de chaque planche de "Gaston Lagaffe", des créations et des dessins qu'on retrouve dans la bd "Idées Noires". Franquin avait déjà semé le début de sa meilleur oeuvre. Chaque page est juste fascinante. On pourrait faire une critique pour chaque planche. On aborde des thèmes très variés, ils peuvent être innocents ou engagés mais toujours aussi sombre et cafardeux. Certains thèmes reviennent souvent comme celui des chasseurs ou celui de la peine de mort ( rappelons juste que la bd a été publié en 81 et la même année la peine de mort a été abolie en France, donc c'était un sujet d'époque.). Les dessins sont toujours aussi bien foutus mais le plus incroyable, c'est le choix de la couleur car elle est audacieuse, ça aurait pu être casse gueule, car des dessins de ce style avec rien que du noir auraient pu être moches et brouillons, et non, du tout, on voit que Franquin maîtrise totalement son art et son coup de crayon.
On peut se reconnaître dans certaines des planches, on a tous des idées noires qui nous traversent l'esprit et les voire illustrée sur papier c'est juste super.
Bref quand on ressort de cette bd, on a envie de s'ouvrir le bras pour voire si c'est du noire qui va couler de nos veines.