Une très bonne lecture.
Nous suivons le quotidien de 3 femmes paysannes fictives (mais écrites par 5 vraies agricultrices et une dessinatrice) et hélas on peut très facilement s'imaginer que tout ce qu'elles vivent au quotidien et tout ce qui est dépeint comme comportement vis-à-vis de leur statut de femme est très représentatif de la réalité.
C'est bien écrit sans appuyer de manière outrancière et grossière sur tel ou tel comportement, ça ne tombe jamais dans la caricature et ça nous met devant le fait accompli qu'il y a encore de nombreuses choses à changer dans le regard de la société vis à vis, entre autres, des femmes.
Notamment, comme le traite ce livre, dans l'agriculture que ce soit en les idéalisant trop car elle font "un métier d'hommes" ou au contraire en les sous-estiment pour la même raison.
Peut-être seulement sur une page il manque un contre balancement de point de vue car nous voyons une des femmes avoir une charge mentale de dingue (ce que je ne conteste pas du tout, je suis certains que ces femmes agricultrices, en couple et avec des enfants ont ces pensées qui se bousculent dans leur tête), mais on ne voit pas le point de vue de son mari, cette omissions sous-entends qu'il n'a aucune charge mentale...(si c'est le cas il faut qu'elle change de mari...mais ça ne peut être le cas car ils tiennent la ferme à 2 et sa femme ne s'en plaint pas plus que ça donc ils doivent avoir un minimum de répartitions des tâches sinon le couple et la ferme ne tiendrait pas...). Mais bon vraiment je chipote car c'est seulement un détail sur seulement une page et ce personnage est fictif et la BD se focalise sur les femmes et ce qu'elles ressentent à juste titre.
Dans tous les cas tout au long de ma lecture j'ai trouvé cette bd très pertinente.
Le seul bémol vient non pas des dessins mais de la couleur, seules 2 couleurs dominantes sont utilisées ce qui rend le tout terne et lassant... pourtant le livre est séparé en saison, de ce fait les couleurs dominantes auraient donc logiquement du changer avec les saisons ! Mais là non...que ce soit l'été ou l'hiver, Les feuilles sont vertes et le reste est bleu-gris... dommage.
En tout cas à lire absolument.