(6,5/10) Une BD d'action sympatoche, surfant sur de très nombreuses références, à commencer par les films "mexicains" de Rodriguez (Machete, etc.), la série DoggyBag avec ses multiples publicités fictives, Thelma & Louise...et j'en passe.
Le ressort comique de l'ouvrage s'appuie très largement sur ce poncif consistant à impliquer un "héros" pour le moins banal (ici un réparateur d'aspirateurs, certes brillant dans son domaine) dans des évènements le dépassant (a priori), ici suite à une méprise (?) de la mafia mexicaine qui le prend pour un tueur à gage de très haut niveau.
Un humour absurde assez sympa repose aussi sur le fait que, dans cet univers, les sorties de nouveaux aspirateurs semblent déclencher autant d'intérêt et d'excitation que la sortie du dernier portable à la mode dans notre monde.
Si le dessin est tout à fait au niveau, avec de belles scènes d'action dynamiques et un rythme bien géré, la BD pèche cependant par un scénario finalement peu surprenant, dont les enjeux ne semblent guère justifier d'aussi longs développements. On en vient malheureusement à regretter que le récit ne soit pas finalement clos au bout de ce qui est annoncé comme un premier tome...
Dans des tonalités proches, j'avoue avoir préféré des BD comme "The last american crime" (au scénario tout de même plus original) ou encore "Jean Doux et le mystère de la disquette molle" (qui allait beaucoup plus loin dans le délire absurde autour du fonctionnement d'une entreprise dans les années 70s-80s).
Pour conclure, rien d'un indispensable ou d'un inoubliable. Juste détendant sur le moment, mais sans défaut majeur pour les amateurs du genre "actioner décalé".