Une bande dessinée biographique très bien faite, très réaliste, pédagogique et historique ; cela s’applaudit.


Glénat et Fayard ont réalisé une très bonne collection aux qualités sans doute variables mais extrêmement bénéfique. Cette dernière intitulée Ils ont fait l’Histoire répond bien évidemment aux demandes d’un public curieux et passionné d’histoire. Elle offre un bel exemple d’un échange et d’un partage fructueux entre l’art de la bande dessinée et l’histoire.


Dans cet ouvrage, on suit Jaurès dans ses derniers jours. On perçoit clairement l’influence et les passions – bonnes ou mauvaises – que peut susciter le personnage. L’emploi de discours célèbres vient renforcer le sérieux de cette biographie dessinée. Le réalisme appuie également cet effet.


Le scénario est bien construit. Il possède une unité très agréable qui se bâtit sur les bases de la tragédie. Ainsi, la bande dessinée débute par l’assassinat de Sarajevo et se conclut sur celui de Jaurès. De même, les auteurs ont fait le choix d’aborder de manière subtile Raoul Vilain. Enfin, en représentant les conséquences terribles de la guerre dans les discours prophétiques de Jaurès (cimetières militaires, morts…) on perçoit mieux le génie clairvoyant du leader socialiste.


En fin de pages, on retrouve une notice biographique et un « making off », les éléments ayant permis la réalisation de cette bande dessinée. L’intérêt évident de ces quelques pages réside dans l’apport historique et la contextualisation de la vie de Jaurès.


Une bonne BD assurément qui démontre que ce philosophe était un homme d’action inépuisable qui pour ne pas subir l’histoire avait choisi de la faire.

ThomasValero
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 13 janv. 2017

Critique lue 164 fois

3 j'aime

Thomas Valero

Écrit par

Critique lue 164 fois

3

Du même critique

Le Diable boiteux
ThomasValero
9

Un film à voir de toute urgence !

Il s’agit sans doute du meilleur film de Sacha Guitry. On pourrait dire que les films cet homme de théâtre sont des pièces filmées. Il n’en n’est rien. Bien évidemment, l’essentiel de l’œuvre...

le 16 janv. 2017

6 j'aime

4

The Duchess
ThomasValero
4

Déception ô mon amour...

Un biopic décevant qui ne rend ni justice ni hommage à une femme qui a pourtant marqué son temps. Avant d’en venir aux points gênants, il faut saluer la réussite esthétique qu’est ce film. Décors,...

le 26 févr. 2018

5 j'aime

Cris
ThomasValero
9

Critique de Cris par Thomas Valero

Il est des livres qui vous prennent à la gorge et qui vous serrent le cœur. Cris est l’un d’eux. On ne peut sortir indemne d’une telle lecture. On est comme happé par le récit. Bouleversant, sublime...

le 8 janv. 2017

5 j'aime

2