IM - Great Priest Imhotep est une bonne découverte en matière de shônen !
On peut-être sceptique (et je l'ai été) quant à la crédibilité du scénario : un grand prêtre égyptien qui se retrouve dans les rues japonaises, moui... Mais faire un tel reproche à IM, c'est oublier que bon nombre de shônen ont ce "défaut", qui peut tantôt être une facilité scénaristique grossière, tantôt un bon délire un peu wtf. Et la seconde solution colle plutôt bien à l'univers d'IM !
On nous propose donc de suivre les aventures d'Im, illustre prêtre de l’Égypte antique, qui a une mauvaise réputation à la hauteur de son pouvoir. Outre la véracité historique douteuse du scénario (et je ne m'attarde pas dessus parce que ça n'a, selon moi, pas grand intérêt ici), le personnage d'Im est plutôt intéressant. Son design est très stylé, et son caractère a de quoi faire rire tout en attirant l'attention : dans le premier tome (seul que j'ai lu au moment de cette critique), on n'apprend presque rien sur son passé, mais on sait qu'il cache quelque chose. Et ce peu d'information a suffit à me donner envie de lire la suite !
L'autre personnage, Hinome, pendant féminin du héros, ne sort pas vraiment de l'ordinaire pour le moment : jeune fille solitaire et méprisée par les autres, elle fait la rencontre d'Im de façon fortuite et doit le supporter depuis lors. Sa relation avec le jeune prêtre n'est pas sans me rappeler la relation entre Yato et Hiyori dans Noragami... D'ailleurs plusieurs traits d'IM me font penser à cet autre shônen : on a affaire à des dieux, à un combat contre des créatures maléfiques et à un duo divin/humain !
Pour conclure, IM - Great Priest Imhotep démarre avec un premier tome intéressant. Si on peut lui reprocher un petit manque d'originalité sur les poncifs du shônen, on peut toutefois espérer un développement intéressant dans les tomes suivants, car le manga laisse penser qu'il ne grille pas toutes ses cartouches et qu'il a encore quelques atouts dans sa manche !
[EDIT - Juillet 2018]
Je dois avouer que plus je lis cette série, plus je suis agréablement surprise : le scénario qui semblait ordinaire prend habilement de la profondeur, certaines faiblesses s'avèrent être des points forts (l'explication de l'intelligence d'Im, par exemple, dans le tome 9). Im : Great Priest Imhotep continue de me surprendre ! Je maintiens que cette découverte est une de mes meilleures en matière de shônen ces derniers mois, tellement que je vais ajouter un point à ma note !