Après avoir abordé la conquête de l’Ouest dans Go West young man, le scénariste Tibure Oger convoque encore tout un collectif d’illustrateurs pour évoquer une figure majeure du Far West, l’amérindien. Illustrant chacun un chapitre, les dessinateurs qui participent sont encore une fois familiers du genre et nous avons plaisir à les voir poser leur patte graphique (Derib, Blanc-Dumont) dans différentes séquences qui balayent l’histoire de l’Amérique sur plusieurs siècles. Pris dans les tumultes de l’Histoire, des récits courts vont aborder la rencontre avec l’envahisseur européen, l’introduction du cheval dans la culture amérindienne, des conflits méconnus mais aussi majeurs ou encore la survie au génocide.
De plus, le récit généreux en détails propose astucieusement d’aller à la rencontre d’un peuple multiple, évoquant autant les Yaki du Mexique que les Algonquins du Canada, en passant par les fameux Apaches ou Sioux. Par contre, du fait d’un format court (120 pages), le lecteur peut avoir l’impression d’une exploration trop concise d’un sujet vaste, la période étant très large et la narration n’évoquant que très peu l’après conquête de l’Ouest et des moments majeurs du traitement des amérindiens à savoir leur non intégration et leur mise en réserve.
Cela dit, la BD prend clairement parti contrairement au 1er projet, posant un regard bienveillant sur les Natifs et leur culture. Cette belle initiative permettrait aux lecteurs d’être une porte d’entrée envers ces peuples à réhabiliter.