On fait le point sur vingt années.

Avec un titre pareil, il ne fallait pas s'étonner que l'événement 2007 de DC fasse écho avec le sacro-saint Crisis of Infinite Earths. Je ne le répéterai jamais assez, commencer à lire du comics de super-héros en débutant par un event est le meilleur moyen de s'en écoeurer. Surtout avec un event tel qu'Infinite Crisis qui offre un retour en force, et une forme de bilan sur la vingtaine d'années séparant les deux Crises. Un bilan, c'est l'idée qu'offre Geoff Johns ici. En 1985, les univers s'écroulait, et si un univers en était sorti rescapé, un groupuscule avait trouvé refuge dans un micro-univers. Coincé, mais vivants. L'idée d'Infinite Crisis est d'opposer les valeurs de ces personnages d'antan, confrontés à la dure réalité du quotidien super-héroïque du présent.
En vingt ans, beaucoup de choses se sont déroulées, et le super-héros a perdu ses lettres de noblesse. Auparavant un parangon de vertu, jamais défait, toujours vainqueur, les plus grands ont chacun traversé des épreuves difficiles. Superman est décédé (avant de revenir bien entendu), Batman a eu le dos brisé et sa paranoïa a risqué la vie de ses compagnons, Flash (Barry Allen) a laissé place à un Wally West qui a pris son temps à maturiser, Hal Jordan a éradiqué le corps des Green Lantern, quand à Wonderwoman, cette dernière a franchi la barrière en abattant un homme. Le monde s'est assombri, et il n'y a plus de place pour l'héroïsme naïf de l'époque. Mais ce groupuscule n'est pas d'accord. Anciens alliés, ses derniers sont décidés à agir, pour le "bien de tous".


Agir pour le "bien de tous", cela résume l'action des antagonistes. Il est toujours risqué de la part d'un auteur de reprendre un personnage d'antan, et de le faire changer de camp. Pourtant, chacun de ces anciens héros agit pour ce qu'il considère être le bien, en réflection aux actions de Superman, Batman, et Wonderwoman, qui ont chacun franchi certaines limites en agissant pour le "bien commun". Au final, ces hommes qu'ils ont en face d'eux, sont un aperçu de ce qu'ils pourraient devenir en continuant ainsi.
Même si je comprends les actions d'Alexander Luthor, je ne peux que regretter qu'il ne soit devenu l'un des principaux antagonistes de la saga. L'idée même du personnage était qu'il devait être l'opposé exact de son homologue bien connu de la terre principale. Il reste cependant un adversaire convaincant, disposant d'une intelligence supérieure qui lui permet d’échafauder un plan machiavélique comme il n'a jamais été vu auparavant. Et ce, pour le "bien commun".
Superboy-prime est le personnage le plus effrayant de tous. S'il était un jeune Superman introverti, vingt ans de cloisonnement ont fini par avoir raison de lui. Très vite, ses actions finissent par le dominer. Il comprend qu'il ne peut plus faire marche arrière, et ne peut s'accrocher qu'à la conviction qu'il agit également pour le "bien commun".
Superman de la Terre 2 est au final le seul n'agissant que pour son intérêt personnel. Certes, il soutient ses comparses, mais son principal intérêt est, et sera toujours, de protéger Lois Lane : son véritable point faible.


Ainsi commence une saga concluant tous les récits développés dans les Countdown to Infinite Crisis (à ne pas confondre avec Countdown to Final Crisis). Tout converge vers cette saga, et nous comprenons pourquoi Urban a décidé de les éditer dans la même foulée que l'event en soi. Sans lire ces récits, il est encore plus compliqué de comprendre le récit dans sa lignée. "Countdown" est ici le véritable point de départ, et "Infinite Crisis" en est la conclusion, en sept parties (rien que ça). Et cette conclusion, à l'instar de la saga d'il y a vingt ans, apporte son lot de nouveautés et de changements. Nous avons certes un bilan, mais également un nouveau départ. Certains personnages grandissent, d'autres meurent, tandis que certains ont un nouveau départ. Certains protagonistes annoncent déjà les événements à venir, qui seront (ou pas) de même qualité que cet événement majeur.


Pour ce qui est de la qualité graphique, le dessin est bon, très bon même. Et même si nous sommes assaillis par un grand, très grand nombre de personnages venant de chaque série, le rythme des pages reste très aisément lisible. Au final, c'est le bordel, mais ça reste assez compréhensible tant que le lecteur a assimilé toute la logique autour du Multivers (avoir lu Crisis of Infinite Earths aide, sérieusement !).


Bref, un événement de qualité, prouvant qu'il est possible de faire du gigantisme, tout en conservant une clarté de lecture. Merci monsieur Geoff Johns pour votre talent !

Gzaltan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mars 2017

Critique lue 546 fois

1 j'aime

Gzaltan

Écrit par

Critique lue 546 fois

1

D'autres avis sur Infinite Crisis

Infinite Crisis
Gzaltan
8

On fait le point sur vingt années.

Avec un titre pareil, il ne fallait pas s'étonner que l'événement 2007 de DC fasse écho avec le sacro-saint Crisis of Infinite Earths. Je ne le répéterai jamais assez, commencer à lire du comics de...

le 13 mars 2017

1 j'aime

Infinite Crisis
OlivierGermon
4

Ad Nauseam Crisis

La situation en place avant ce gros crossover, c'est Batman trahi par la JLA, Wonder-Woman obligée de tuer un être humain (même si c'est un méchant), Luthor qui réunit tous les super-vilains dans un...

1 j'aime

Infinite Crisis
Ninesisters
6

Critique de Infinite Crisis par Ninesisters

Pour les 20 ans du mythique Crisis on Infinite Earths, DC marque le coup avec une œuvre à la fois hommage et tout aussi marquante que l'originale. Infinite Crisis partage de nombreux points communs...

le 6 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Mister Miracle
Gzaltan
9

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

24 j'aime

Joe : L'Aventure intérieure
Gzaltan
9

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012

10 j'aime

1