Notre planète va disparaître, entraînant avec elle toute notre réalité, ou dimension. C’est l’effroyable découverte faite par la Panthère Noire et les Illuminati. Un phénomène étrange, régulier et irrémédiable se produite dans le multivers, provoquant la collision de toutes les Terres parallèles. A chaque collision, soit l’une des Terres périt, soit les deux ! Face à une telle menace, les Illuminati sont bien décidés à commettre l’impensable, et donc à détruire les planètes Terre rentrant en collision avec la notre. Pour cela, ils n’ont pas hésité à virer Captain América de l’équation et à lui trafiquer la mémoire !
Mais voilà que d’autres menaces viennent se rajouter…
Les Illuminati ont découvert que notre monde est condamné. Chaque jour qui passe est un pas de plus vers l’apocalypse. Lorsque les Avengers s’envolent dans l’espace pour affronter les Bâtisseurs, Iron Man et le reste des Illuminati deviennent la dernière ligne de défense de l’humanité. C’est le moment que choisit Thanos pour envoyer ses troupes sur notre planète.
Jonathan Hickman (Fantastic Four) et Mike Deodato Jr (Original Sin) mettent les héros face à leurs contradictions. Un récit épique qui pose les bases de Secret Wars.
(Contient les épisodes de New Avengers (vol 3) #7 à 12)
Et ce sont deux nouvelles menaces qui s’abattent sur la Terre. En effet ce deuxième tome des New Avengers, avec le quatrième d’Avengers et Infinity, fait parti du triptyque du même nom, première saga de Jonathan Hickman sur la licence Avengers. Si Captain America et les Avengers partent pour l’espace s’occuper, comme ils le peuvent, des Bâtisseurs, au sein du Conseil Galactique, Iron Man et les Illuminati restent sur Terre et vont devoir, en plus du problème de collision, s’occuper de Thanos et de son Ordre Noir !
Comme de par hasard, par chance, ou tout simplement parce que Jonathan Hickman en a décidé ainsi, les collisions s’arrêtent miraculeusement le temps que Thanos attaque la Terre à la recherche de son fils, afin de le tuer. Flèche Noire étant occupé à combattre le Titan Fou, et à déclencher une nouvelle ère pour les Inhumains, confie aux autres Illuminati la mission de retrouver ce fils caché dans l’une des petites communautés d’Inhumains dissimulée à travers la planète. (L’occasion de découvrir des endroits magnifiques grâce aux dessins de Mike Deodato Jr !)
Mais l’Ordre Noir de Thanos, ses meilleurs lieutenants, traquent la même proie et usent de méthodes bien plus agressives que nos héros. Le Docteur Strange peut en témoigner. Et surtout ils utilisent le conflit entre Namor et la Panthère Noire pour se glisser dans la brèche.
Il faut dire que ce conflit Namor/Panthère Noire, Atlantis/Wakanda prend une tournure véritablement sanglante et qui laisse à penser qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. La possession de Namor par la force Phénix durant Avengers versus X-Men aura sonné le glas des deux peuples, du moins aura été le point de départ d’une suite de coups et de réponses qui vont les marquer à vie telle d’effroyables cicatrices.
Conflit interne, menace de destruction, attaques de Thanos et ses troupes, les Illuminati sont sur tous les fronts, et semblent toujours dépassés, incertains de leurs décisions, et cela peut se comprendre. Et lorsqu’un Bâtisseur d’un autre univers débarque, confirmant que l’attaque des Bâtisseurs de notre réalité n’est qu’une réponse à la menace des collisions, ils comprennent que leur décision difficile de détruire d’autres mondes est notre seule chance. Mais comment réagir aux mots de Black Swan lorsqu’elle nous annonce que la menace des Bâtisseurs était risible face à des êtres comme les Cartographes, les Prêtres Noirs, les Sinnu Sarrum ou encore les Rois d’Ivoire ? Sommes-nous condamnés ?
Graphiquement, pas grand-chose à dire, Mike Deodato Jr est égale à lui-même ! Un formidable travail sur les ombres, des personnages magnifiques (sa Médusa !!!!!), une mise en page dynamique, et la capacité de bien retranscrire les ambiances lourdes, les atmosphères oppressantes.
Bref, les Bâtisseurs et Thanos sont des menaces énormes, et les deux cumulées ont permis aux Avengers de prendre une position inédite dans l’univers. Mais cela à aussi permis de montrer que les Illuminati sont dépassés, effrayés, et il fort possible qu’ils ne réussiront pas à aller au bout de leur idée, surtout avec de telle dissension. Un tome bien sombre et violent, qui montre que la Terre est dans de sales draps malgré tout. Un vrai plaisir de suivre ce petit groupe.