Il faut bien reconnaître qu’il n’y a aucune surprise ici. Cela fait des semaines, des mois même que l’on fait monter la pression entre les Inhumains et les mutants. Et puis il y a les évènements de Death of X. Il était évident que les deux groupes, les deux factions allaient finir par se rentrer dedans. Avec Inhumans versus X-Men, Jeff Lemire et Charles Soule mettent un point final à leurs intrigues et à leurs runs.
Depuis que les brumes tératogènes, qui donnent leurs pouvoirs aux Inhumains, se sont répandues dans l’atmosphère terrestre, l’espèce mutante est menacée d’extinction. Face à cette situation, les X-Men déclarent la guerre au peuple de New Attilan. Qui sortira vainqueur de ce conflit ?
Les scénaristes Charles Soule (Death of Wolverine) et Jeff Lemire (Extraordinary X-Men) s’associent aux dessinateurs Leinil Francis Yu (Secret Invasion) et Javier Garron (Death of X) pour nous livrer le récit d’une guerre sans merci entre deux des principaux groupes de surhumains du l’univers Marvel.
(Contient les épisodes #0 à 6)
Le Fauve tente, tant bien que mal, de trouver un remède à la malédiction mortelle qui s’est abattu sur les mutants depuis que les brumes tératogènes traversent le globe à travers un énorme nuage de mort. Il ne fait plus que ça, y voue toutes ses journées et toutes ses nuits. Malheureusement pour lui, non seulement il ne trouve aucun remède, aucune solution. Pire, il découvre que les choses sont encore pires que le pire des scénarios ! La Terre va devenir totalement inhabitable pour les mutants suite à la désagrégation du nuage restant !
Défaitiste, détruit, le Fauve ne réalise pas tout de suite que pendant qu’il cherchait désespérément à sauver les siens, que dans l’ombre, durant la même période, Emma, toujours ivre de rage contre les Inhumains a rassemblé les troupes. Non pas pour trouver une solution, un remède, mais pour se battre ! Pour la guerre !
Patafiolé, il comprend qu’il est tout seul, que tous les « leaders » mutants sont unis derrière Emma, bien décidés à en découdre pour de bon. Et pour commencer, le Fauve est même fait prisonnier !
En un claquement de doigts, le plan des mutants est mis en branle. Tout était déjà prêt. Médusa et la famille royale vont découvrir les Limbes, Karnak est fait prisonnier dans le Monde avec des geôliers incroyables, Flèche Noire est réduit au silence et Forge a mis au point une machine capable de débarrasser la Terre de ce nuage meurtrier. En seulement quelques pages, quelques secondes, les Inhumains sont littéralement balayés par la puissance et la stratégie mutante !
Mais il suffit, des fois, d’un simple petit grain de sable pour enrayer la plus formidables des machines, même si celles-ci sont fabriqués par un inventeur aussi géniale que Forge. En effet, lorsque le plan d’Emma et des autres a été mis en place, les Novhumains n’avaient pas encore « explosé » comme maintenant.
Il était évident que les choses ne pourraient pas être aussi simples pour les mutants. Nous allions, nous devions obligatoirement avoir un véritable affrontement, que les choses soient enfin mises au clair. Mais alors que le chaos le plus total s’installe entre mutants et Inhumains, il semblerait bien que tout ce petit monde ne soit manipulé par une personne dans l’ombre… Une personne en détresse et qui semble se voiler la face…
Bon, franchement, c’est vraiment très moyen… Il n’y a rien de folichon, folichon là-dedans. Les mutants sont les plus forts. Les Inhumains sont les plus forts. On est de vilaines ennemis. On va tous redevenir copains comme cochons. Les trames scénaristiques ne sont vraiment pas recherchées, c’est assez navrant. On réalise à quel point Marvel a voulu faire un push des Inhumains, sans être suivi par la masse populaire malheureusement, et tenter de se débarrasser des mutants, sans être suivi par la masse populaire heureusement.
Graphiquement, Leinil Francis Yu, Javier Garron et Kenneth Rocafort, un melting pot artistique assez indigeste. Garron, c’est juste monstrueux, navrant de le voir sur les mutants. Rocafort, c’est surcoté et je n’aime pas du tout. Heureusement il reste Yu, dommage qu’il n’y ait pas que lui. Mais, comme pour les scénarios, la partie graphique est déplorable pour les mutants depuis bien longtemps.
Bref, un event en carton, on sent que ce truc n’aura aucun impact sur les mutants, comme tout ce que l’on nous propose depuis de nombreuses années. On réalise, également, que la tentative de pusher les Inhumains est maintenant close et loupée, malheureusement, ils méritaient tellement mieux… Enfin, c’est un nouveau run des mutants à oublier très… qu’on a déjà oublié...