On ne peut pas dire que Marvel ne fait pas en sorte de mettre les Inhumains sur le devant de la scène. Mais je ne sais pas, cela ne prend pas. Ces personnages, pourtant fascinants, n’arrivent pas à s’imposer. Il faut dire, également, que Marvel ne fait pas le maximum non plus. On ne les voit que bien trop rarement. Avec la mise au placard des X-Men, de façon officieuse, Marvel a décidé de faire les choses bien avec les habitants d’Attilan, c’est ainsi que l’on se retrouve avec la mini-série Inhuman.
Durant Infinity, Flèche Noire a détruit Attilan, libérant un énorme nuage tératogène dans le ciel. Un nuage qui active les gènes dormants des Inhumains à travers le monde et tuant les mutants !
Les Inhumains doivent faire face à des crises qui mettent en péril toute leur société. Ainsi, alors que Flèche Noire est entre les mains de son frère Maximus, et que la reine Médusa subit l’influence de Crâne Rouge lors d’Avengers & X-Men : Axis, le manipulateur Lignée place ses pions pour prendre le contrôle des Inhumains. Leur salut pourrait-il venir des rangs des Novhumains ?
Charles Soule (Dark Vador), Ryan Stegman (Uncanny Avengers) et André Araujo (Avengers A.I.) dévoilent la suite de la série Inhuman.
(Contient les épisodes #7 à 14 et annual #1)
Il y a de plus en plus de Novhumains à travers le monde. Avec si peu de troupes à ses côtés, Médusa est dans l’incapacité de tous les trouver et les rassembler à New Attilan (oui Marvel adore mettre des « New » partout…). Des factions dissidentes d’Inhumains trouvent un peu partout sur Terre. Et si elles sont toutes très différentes, elles ont cependant un point en commun, elles détestent New Attilan et la famille royale.
Cependant, dans l’immédiat, Médusa est plus concentré sur Flèche Noire ! Le responsable de ce désastre est toujours vivant ! Elle charge donc Auran et Frank de mener l’enquête. Bien entendu, il était assez facile de deviner que Maximus avait quelque chose à voir avec tout ça !
On retrouve, ensuite, une Médusa complètement méconnaissable, avec une coiffure encore plus caliente que d’habitude, qui a du mal à se remettre des événements qui se sont déroulés durant l’event Axis. Nos personnages y ont vu leur psyché se dérégler complètement. Et Médusa a du mal à retrouver ses esprits. A tel point, qu’elle claque même la porte de New Attilan !
Cela tombe mal, puisque c’est à ce moment qu’une des factions ennemis de New Attilan décide de l’attaquer ! Le Capo, chef d’Ennilux ! Un Inhumain a la puissance incroyable !
Enfin, le tome, et la série se terminent avec Lignée qui se révèle, enfin, sous son vrai jour ! Là aussi, il n’y a rien de bien étonnant, c’était tellement prévisible. Ce qui l’est plus, c’est de voir avec quel facilité il est parvenu à manipuler tout le monde. Les Inhumains et New Attilan vont avoir bien du mal à se relever d’une telle trahison ! D’autant que Lignée a véritablement tout bien prémédité, un plan sans faille ! Pauvre Gorgone !
Mais aussi intelligent soit-il, il ne pouvait pas prévoir ce retour de monde des morts !…
Charles Soule a parfaitement su reprendre en main la série de Matt Fraction. Nous avons le droit à beaucoup de nouveaux personnages, et il n’y a pas une seule fausse note. Ils sont tous plus passionnants et bien pensés les uns que les autres. Les idées pullulent et cela nous donne droit à des intrigues passionnantes. Que ce soit autour des personnages que l’on connaît, ou les nouveaux, gentils comme méchants.
Ces intrigues sont tellement sympas, que l’on ne peut qu’être déçu de voir le titre s’arrêter. Il y avait tellement de belles promesses d’annoncées pour la suite. C’est vraiment rageant. Les cités Ennilux et Orollan, les nouveaux personnages comme Lignée, Lecteur ou encore Dante, sa sœur et son bébé, les dissensions entre Médusa et Flèche Noire, autant d’excellents axes de lecture.
Graphiquement, c’est une longue descente en enfer ! Passer de l’excellentissime Pepe Larraz, aux affreux dessins de Ryan Stegman pour terminer avec l’abstrait d’André Araujo, c’est difficile pour les yeux. Quant à l’unité graphique, n’en parlons pas, les trois dessinateurs n’ont rien à voir les uns avec les autres. Cela ne fonctionne pas du tout…
Bref, la série se termine encore mieux qu’elle n’avait commencé. J’ai adoré lire ces épisodes, et toutes ces nouveautés sont très réussies. C’est vraiment rageant que cela ne s’arrête si vite.