Une anthologie qui offre un condensé ultra pertinent de l'oeuvre d'Inio Asano. Des one-shot invariablement centrés sur des relations amoureuses abordées de manière succinte mais profonde aux quelques histoires plongeant sans retenue dans de la dystopie, de la science-fiction ou du fantastique, Inio Asano démontre qu'il est un mangaka du temps qui passe et qu'il n'est pas sans un discours réfléchi et abouti sur le Japon et le monde d'aujourd'hui.
Artistiquement le dessin est comme toujours "typé" Asano avec des personnages peu réalistes dans des décors issus très certainement de photographies retravaillées sans que cela ne soit d'un quelconque mauvais goût. Des détails à foison qui pour certains se révèlent après coup (par exemple une mante religieuse sur une épaule) et des doubles pages qui restent comme celle d'une pluie de bombes végétalisées.
Des répétitions tant dans les dessins que dans les histoires peuvent se remarquer sans que cela n'altère la bonne tenue de la compilation, en effet le plaisir vient en revoyant certaines planches narrées par des personnages différents (le tryptique de l'homme doux) ou en explorant un même thème sous plusieurs variations (les histoires centrées sur les relations "amoureuses").
Au final, une série de "one shot" qui pourraient très bien être développés en longues histoires par le mangaka (c'est d'ailleurs le cas de la nouvelle "Champignon, pousse de bambou" qui aura dérivé en Dead Dead Demon's Dededede Destruction la nouvelle merveille d'Asano). A la fin une postface d'Inio Asano qui renseigne sur la création de chaque one shot. Bref une petite merveille créative qu'il fait bon d'avoir dans sa mangathèque.