Warren Ellis, auteur et scénariste prolifique et contestataires de ces dernières décennies depuis Transmetropolitan et remis au goût du succès critique aux côtés de Declan Shalvey pour son itération de Moon Knight lors de la période Marvel Now (d'une qualité d'écriture et de dessin tel que tout les auteurs ayant suivi jusqu'au reboot du personnage faisaient pale figure, surtout Brian Wood), nous conte dans l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui un récit teinté d'expériences scientifiques tourné au vinaigre et de fantastique écolo rejoignant des mythes plus ou moins exploré et, encore dans le cas qui est présenté ici même, avec brio.
Declan Shalvey au dessin et Jordie Bellaire à la couleur, mettent en scène avec justesse des événements forts et mystérieux, leurs techniques s'accordant parfaitement à l'écriture du scénariste.
D'un découpage relativement simple, limite structuré en simple story-board (on pourrait croire à un recul par rapport à leur Moon Knight, aussi dessiné par Declan Shalvey mais que nenni), montre ici sobriété et efficacité, les plans montrant le nécessaire d'informations sans pour autant se contenter du minimum. Et la couleur... par C'thulu la couleur est varié, la où Declan va dans un certains minimaliste pour mieux porter ses fortes scènes plus loin, Bellaire montrent qu'elle n'a pas reçue ses titres de noblesses pour rien: malgré une histoire obscures teinté de fantastiques macabres, les tons partent souvent dans le très clairs voire le flashy sans pour autant sortir du contexte, tout est bien agencé, et la dominante de vert bleuâtre dans ces images pourtant bourrés de nuances.
Je pourrais encore beaucoup de louanges à ce 1er tome, mais justement ce n'est qu'encore qu'un premier tome, et voyez cette critique comme une première impression encore incomplète de l'oeuvre, sa fin promettant justement une réponse à toutes les questions laissées en suspens.
On pourrait bien sûr reprocher une certaine narration décousue à tout ça, mais c'est un parti pris assumé qui renforce l'aura de l'oeuvre, nous plongeant dans des mystères irrésolues sans pour autant nous perdre, avec des personnages certes lourds par leurs attitudes dépressives et grinçantes, mais avant tout attachant pour leurs détermination, leurs combativités et leurs quelques passages de légèreté.
Encore une fois, Ellis accouche d'un chef-d'oeuvre parmi ses nombreux autres en réunissant autour de lui une bonne équipe qui fait très, TRES bon ménage, et que l'on espère voir continuer à travailler ensemble.