Pourquoi ai-je décidé de lire Injection? Parce qu'aux rênes de la nouvelle série Urban Indies, j'avais lu Warren Ellis, et que le sujet m'attirait. Réunir une équipe de recherche pour déterminer quelle sera ou quelles seront les prochaines révolutions technologiques est un scénario déjà original, mais la façon de la traiter est extrêmement surprenante et, vous l'aurez compris, étrange. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là.
Ce premier tome donne à réfléchir. Et c'est là ce qui me plaît chez Warren Ellis. Si vous avez envie de commencer à lire Injection, oubliez toutes vos théories, vous serez surpris quelles qu'elles soient. Car (SPOILER) toute l'intrigue ne tourne pas autour du futur, mais du passé. Le groupe de personnages que l'on suit a créé l'Injection, une intelligence artificielle quasiment dotée d'une conscience, qui avait pour but de fouiller l'Histoire à la recherche d'un chaînon manquant, oublié par les hommes, qui pourrait se révéler porteur de la prochaine révolution technologique. L'injection a été créée car l'époque actuelle est une impasse technologique. Cependant, ce programme va très vite montrer ses failles. L'injection ne va pas déceler des possibilités, mais faire revivre des vieilles légendes et autres anciens mythes folkloriques.
Là est mon seul souci avec Injection. Cette partie est difficile à comprendre. D'un côté, c'est cette complexité qui fait son charme, mais de l'autre, la difficulté de discerner le réel du fictif est dérangeant, car pendant une bonne partie de la lecture, nous n'avons aucune information quant aux raisons du revirement de l'Injection. Il faut attendre la fin pour apprendre que l'Injection, bien que consciente de sa mission, a échoué, que la société comme elle l'est actuellement n'a pas besoin de révolution technologique, et tente de montrer, à travers le folklore, que cette société possède déjà tout. Et c'est pour punir ses créateurs avides, aveuglés par l'ambition de trouver mieux, que l'Injection redonne vie à des monstres et des dangers de l'ancien temps. Le passé se mêle au présent et devient le futur.
Cette réflexion est géniale, mais possède quelques failles dans son développement au fil du tome ternissent ma notation finale. Un voile est laissé sur certains personnages comme Robin, héritier d'une famille de rebouteux, dont le statut est encore mystérieux. Certains autres personnages font un peu "fillers", sans grande utilité. L'organisation, la Casse, Cursus, tout est mystérieux et va potentiellement jouer un rôle auquel on ne s'attend pas dans la suite.
Et c'est précisément pourquoi vous devriez lire Injection, pour l'imprévu, la surprise, l'originalité et la profondeur de réflexion qui en résulte. Mais un conseil, concentrez-vous en lisant, car son seul défaut est qu'il est facile de se perdre entre toutes les théories et évènements qui rythment ce premier tome.
Cpt Grayson.