A défaut d’être fantastique, Injustice a eut le mérite de me mettre sur les nerfs bien souvent avec ce Superman despotique agaçant et qui ne laissant pas indifférent. Mais une intrigue trop longue et redondante, sans parler des affreux deux tomes d’Injustice Ground Zero, ont mis à mal ma patience. J’avais, néanmoins hâte de découvrir l’après règne de Superman et découvrir comment Batman allait faire pour remettre le monde sur les rails.
Depuis que Superman a été mis hors d’état de nuire, il en va de la responsabilité de Batman de recouvrer la confiance du peuple terrien et d’assurer sa sécurité une bonne fois pour toutes. Mais rapidement, d’autres forces s’élèvent dans l’espoir de profiter du vide laissé par l’ancien tyran. Batman n’a plus beaucoup d’alliés pour l’épauler, mais il pourra au moins compter sur l’aide d’Harley Quinn. Au même moment, la Suicide Squad infiltre le Pentagone…
Après Injustice et sa suite Injustice Ground Zero, la série se poursuit aujourd’hui avec Injustice 2, préquel éponyme du jeu sorti en 2017. Tom Taylor (Earth-2) est de retour au scénario pour nous tenir en haleine quant au sort réservé au tyran Superman, accompagné au dessin de Bruno Redondo et Mike S. Miller, l’équipe créative de la première heure !
(Contient les épisodes d’Injustice 2 #1 à 6)
Il n’y a aucune surprise ! On se doutait bien que tout n’allait pas rentrer dans l’ordre d’un simple claquement de doigts. Quel en aurait été l’intérêt scénaristique d’ailleurs ?
Grâce à la Justice League d’une autre Terre, Batman est enfin parvenu à se mettre fin à la terrible, et inconcevable tyrannie de Superman. Mais cela ne s’est pas fait sans sacrifice, bien au contraire. Ce fut une véritable boucherie ! Nightwing, Gordon, J’onn J’onzz, Green Arrow, John Stewart, Guy Gardner, Renée Montoya, Hawkman, Shazam, Lex Luthor ou bien encore Alfred !
Heureusement, le destin, ou plus exactement le Docteur Fate, va lui « rapporter » Black Canary et Green Arrow. Cela tombe à pic, puisque Batman cherche à rassembler les plus grosses fortunes, et les plus grands génies pour réfléchir à comment aider le monde à se relever tout seul ! Sans que le moindre super-héros ne tente de tout résoudre tout seul, au risque de se retrouver avec un nouveau Superman !
Mais ce projet va devoir, très rapidement, être mis de côté ! En effet, un nouveau groupe fait son apparition, le temps d’un claquement de doigts la Suicide Squad est battue, Amanda Waller exécutée et les membres survivants se retrouvent à travailler pour Batman !
Ce nouveau venu, implacable et meurtrier va mettre Batman en pièce lors de leur première confrontation ! Le pire c’est que notre Batman ne sait absolument pas qui se cache sous ce masque ! Les lecteurs non plus d’ailleurs.
Si le mystère de ce nouveau Batman est cadenassé, on découvre, en revanche, assez rapidement, quel nouvel ennemi a décidé de mettre mains basses sur la Terre, en tentant de profiter des horreurs commises par Superman, pour rallier l’opinion publique de son côté. Et sous couvert d’écologie, cette nouvelle menace ne semble avoir aucune limite !
Pendant ce temps, au Kahndak, une nouvelle menace kryptonienne apparaît… !
Il faut être honnête, c’est un bon premier tome. Tom Taylor maîtrise son sujet, nous lance sur plusieurs pistes, sur plusieurs intrigues et continuent de les superposer pour donner un rythme soutenu à son récit. On est vite happé par les événements, on veut savoir qui porte le masque de ce nouveau Batman, on hâte de découvrir ce que va donner la suite des événements au Kahndak, et découvrir comment Batman va s’en sortir.
Graphiquement, Bruno Redondo et Mike S. Miller c’est très solide, dans des styles différents. Surtout, se sont les dessinateurs qui ont dépeint cet univers, lui ont donné ses codes, ses visages. C’est toujours aussi agréable à regarder.
Bref, un bon premier tome. Des intrigues prometteuses. Maintenant j’espère ne pas me retrouver avec les mêmes longueurs répétitives de la première saison.