Adolescent insomniaque, Ganta est toujours fatigué et marginal au lycée. Un jour, dans la l’observatoire d’astronomie, il tombe sur Isaki faisant la sieste. Cette dernière est comme lui frappée d’insomnie mais plus extravertie. Elle décide alors de partager son lieu de repos...
A contrario d’ɶuvres faisant la part belle au dynamisme, il s’agit plutôt ici d’un manga posé, mettant en avant le temps de vivre. Avec l’insomnie comme sujet principal, La problématique « comment faire la sieste ? » va devenir le leitmotiv de nos deux jeunes protagonistes cherchant quels subterfuges mettre en place pour y parvenir. Ces moments contemplatifs en marges du rythme quotidien sont traités avec simplicité et légèreté et peuvent être drôles par moments.
Mais cette lutte contre l’insomnie est également un prétexte pour développer subtilement un rapprochement entre ces deux adolescents en quête de sommeil mais différents, lui se montrant plutôt asocial tandis qu’elle se montre plus extravertie.
Atypique par son sujet, ce premier tome léger est une bonne mise en place probablement annonciatrice d’une série se tournant peu à peu vers la romance.