Tony Stark est mort, ou dans le coma, on ne sait plus trop en fait. Toujours est-il qu’il n’est plus là. Pourtant le monde a besoin d’un Iron Man. Du coup, nous en avons deux ! D’un côté, l’officieux, avec Victor Fatalis, et de l’autre l’officielle, celle « choisie » par Tony Stark, avec la jeune Riri Williams. Avec ce premier tome, nous allons enfin voir la jeune fille se présenter à nous, prendre son nouveau rôle et nous raconter son passé.


Riri Williams est une vraie force de la nature. Mue par l’énergie et l’enthousiasme de sa jeunesse, et dotée d’une intelligence hors du commun, elle a fabriqué une armure pour combattre les criminels. Elle se sent ainsi prête à remplacer Tony Stark sous l’identité d’Iron Man, le richissime inventeur étant dans le coma. Mais Riri a-t-elle vraiment l’étoffe d’une héroïne ?
Brian M. Bendis (Guardians of the Galaxy) et Stefano Caselli (All-New Inhumans) nous présentent la jeune femme qui a la lourde tâche de prendre la place d’Iron Man.
(Contient les épisodes Invincible Iron Man (2017) #1 à 5)


Bon, on le sait maintenant, je ne suis pas fan de cette période chez Marvel où ils se sont amusés, je ne vois pas d’autres mots, à nous rajeunir tout le roaster, à se débarrasser de tous nos personnages. Un nouveau Hulk, une nouvelle Thor, un nouveau Nova, une jeune Vision, le retour des jeunes et premiers X-Men. A ce rythme là j’avais peur que l’on se retrouve, dans quelques années avec des super-héros en couches.


Mais, pour cette Riri, je dois bien avouer que ma curiosité est piquée à vif. Une jeune fille en impose. Réussir à impressionner ainsi de la sorte Tony Stark, avec si peu de moyens, sans moyen en fait, j’avais envie d’en découvrir un peu plus.


Malheureusement, une nouvelle fois, on tente de nous proposer une jeune héroïne avec le back ground larmoyant. La pauvre petite fille avec un passé si triste, si difficile mais qui va montrer un caractère et une abnégations hors du commun pour aller au-delà de ces poids du passé pour se sublimer. Alors, oui c’est émouvant. Oui c’est touchant. Mais au bout d’un moment c’est répétitif, c’est toujours la même chose. Untel a perdu ses parents, untel a perdu son amie… Les « origines » de Riri sont un mixent de celles du Punisher, de Spidey et de Batman.


Mais bon, c’est plus simple de recycler que d’innover.


Passons sur le fond et la forme pour nous concentrer sur le présent. Iron Man n’est plus là, mais la jeune Riri s’est fabriquée, seule et avec les moyens du bords, une armure. Elle décide de l’essayer immédiatement, et se retrouve a affronter son premier super-vilain, Animax ! Une jeune mutante capable de créer des monstres à partir de son ADN. Si le combat est une formalité, la rencontre avec les forces de l’ordre l’est un peu moins.


Une première victoire, mais personne ne connaît Riri, et elle va très vite se retrouver avec beaucoup de monde sur le dos ! Les anciens ennemis de Tony, ou, bien entendu, le S.H.I.E.L.D. ! Et puis son armure, a besoin d’être upgradé, elle est assez rustre, et il lui faut une I.A. a sa hauteur. C’est alors qu’elle reçoit un cadeau d’outre-tombe de Tony !


La vie de Riri va alors prendre un virage radical. Elle va se retrouver dans la cour des grands. Mais elle va vite comprendre que le cadeau de Tony peut être à double tranchant. Et être la nouvelle Iron Man aussi puisqu’elle va se retrouver avec les anciens adversaires de Tony sur le dos, en même temps qu’elle rencontre son héroïne, Pepper Potts !


Un premier tome qui n’est pas mauvais, mais qui ne propose rien de véritablement innovant. Riri est un personnage attachant et intéressante. Mais on a l’impression de lire quelque chose de réchauffé, de relire quelque chose. Heureusement, Bendis fait des merveilles au niveaux des dialogues. C’est piquant, savoureux et incisif. Un vrai plaisir de le retrouver ainsi.


Graphiquement, Stefano Caselli, dont je suis fan (et qui se fait trop rare, malheureusement) nous régale. C’est très beau, avec beaucoup de touches que je pourrais reprocher sur des artistes comme Jason Fabok, mais avec une touche un peu cartoony qui rend le tout très intéressant, très agréable.


Bref, un premier tome qui est ce qui l’est, un premier tome. Cela n’est pas très innovant, cela surfe sur la vague « rajeunissement de nos héros », mais qui peut s’appuyer, à mes yeux, sur un personnage qui se démarque, et une Brian M. Bendis qui montre qu’il a encore la flamme. Mais il va falloir faire décoller tout ça et nous proposer quelque chose de véritablement inédit.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2020

Critique lue 62 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 62 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5