Voilà, j'ai enfin lu une grande histoire d' Iron Man avec Demon in a Bottle. Bon autant prévenir d'emblée, c'est du old-school et je comprends que les lecteurs habitués aux récits modernes auront un peu de mal avec ces numéros.
Y a un côté un peu similaire à des histoires comme "la Saga de Korvac" dans le sens où les épisodes regroupés dans ce tome ne forment pas une seule grosse histoire mais plutôt plusieurs petits arcs d'un à trois numéros avec en fil rouge l'addiction de Stark à la boisson et les dysfonctionnements de son armure, piratée par un de ses adversaires.
Alors, est-ce que c'est une saga culte ? Je n'irais pas jusque là, mais c'est vrai que ce sont des histoires agréables à lire. Le fait est que l'alcool n'est pas du tout au cœur de l'histoire comme on s'y attendrait en voyant le titre de l'album. C'est quelque chose de secondaire qui prend de l'ampleur dans les deux derniers numéros et qui se paye le luxe d'être réglé de manière très rapide. Ça pose tout de même de bonnes problématiques, ça permet quelques bons moments et ça offre une caractérisation intéressante de Tony Stark, lui donnant une nouvelle faiblesse vu que son problème initial au cœur est réglé.
L'histoire n'est pas d'une profondeur folle, mais elle reste réussie. En fait on a pas mal d'intrigues pas mauvaises et de moments civils sympathiques qui sont compensées par des scènes d'actions où les moments goofy et improbables sont nombreux, que ce soit par des rebondissements bizarres ou par la présence d'ennemis aussi charismatiques que Discus et Stiletto (un type qui lance des disques et l'autre des stylets) ou le Water Wizard (qui peut construire des véhicules en eau !)... nous rappelant en permanence que le Silver Age n'est pas loin. Et ce contraste est aussi présent dans le dessin, où l'on a les visages réalistes de Layton et en même temps les costumes ridicules des hommes de mains et le casque de Iron Man qui s'aplatit mystérieusement quand il s'agit de rentrer dans une mallette.
Mais voilà, ne soyons pas mauvaise langue, la lecture est agréable. On a de bons rebondissements, un côté déjà très punchy dans les dessins des scènes d'actions par John Romita Jr. (au début de sa carrière et dont le style, encré par Layton, n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui), et des personnages secondaires très réussis, que ce soit Rhodes ou la petite amie de Stark du moment, Beth, qui ne manque pas de mordant et qui tire vraiment son épingle du jeu.
Bref, des épisodes à conseiller pour ceux qui veulent du bon comics old-school. C'est plutôt joli, rempli de bons moments et d'autres plus invraisemblables et ça offre une nouvelle dimension au personnage. En plus, le récit est très accessible et on a même le droit à un rappel des origines de l'homme de fer.