Iron Man Vs. Docteur Fatalis - Marvel Classic, tome 10 par Kab
David Michelinie et Bob Layton ont fait les grandes heures d’Iron Man pendant de nombreuses années et on leur doit ses plus grandes sagas. L’une d’entre elle est en réalité une trilogie consacré à Arthur où IM est l’un de ses chevalier et aide Merlin (la saga Doomquest). Les deux premières parties ont été écrites il y a bien des années (1981 et 1989). Aujourd’hui sort enfin en France le dernier tome publié en 2007 aux US.
Je pense très sincèrement que cet ajout tardif à l’histoire arthurienne n’aurait pas dû se faire. Les deux auteurs n’ont qu’une idée assez banale et j’ai trouvé qu’il n’y avait plus le charme initial. Autant les deux autres histoires, je peux les lire sans soucis car c’est vraiment excellent, celle-ci, je l’ai lue assez vite et je pense pas qu’elle restera dans les annales. C’est assez plat, plutôt vite lu et aussi vite oublié. La voix off est beaucoup trop présente et finit par desservir l’intrigue. Merlin n’est plus que l’ombre de lui-même tout comme Morgane, pas de voyage dans le temps comme avant, pas d’Arthur, une menace qui vient d’on ne sait trop où, ni même pourquoi et qui est pulvérisée en deux planches, pas de montée en puissance...
Vous l’aurez compris ce fut une véritable déception pour moi car j’apprécie les deux hommes.
Par contre, la très bonne surprise vient du vétéran Ron Lim. Ses précédents et derniers travaux m’avaient déçu. Il fait partie des dessinateurs que j’ai découvert gosse et là, je l’ai retrouvé en pleine forme car il offre de magnifiques planches malgré un découpage classique. Son trait est bien affirmé, c’est dynamique et expressif, un vrai régal !
Mon avis : Vous l’aurez compris bien que cette histoire boucle les deux précédentes sagas, c’est assez passable même si ça se lit bien.