Au programme de ce 4ème tome d'Ultimate Spider-man : de l'amour, des mutants et le Caïd. Clairement, il s'agit ici du meilleur tome depuis le lancement de la série. A la fois dense, dynamique mais jamais indigeste. Plutôt que de se concentrer, comme les tomes précédents, sur un ennemi principal, Irresponsable montre tous les soucis qui viennent s'incruster dans la vie de Peter, tout en soulignant différents problèmes auxquels est confronté Spider-man.
Ses relations avec sa tante ne sont pas au beau fixe, il est viré de son emploi, une campagne politique est basé sur l'idée d'abattre Spider-Man, il n'a plus de costume, il n'est pas invité en soirée, il est toujours célibataire, un nouveau mutant fait son apparition. Tout est complexe et ce tome va s'intéresser à désamorcer certaines situations pour le moins tendues.
Globalement deux arcs principaux sont mis en place. Le premier s'intéresse à la rencontre entre Spider-Man et les X-men, à cause d'un jeune mutant aux pouvoirs destructeurs. Pour le second, on entre dans le haut du panier puisque Spider-man est mêlé aux affaires de Wilson Fisk, dit le Caïd, qui est désormais innocenté. On voit clairement également les médias attaquer le personnage de Spider-man et on sent toute sa solitude.
Le tout est ponctué par sa romance avec Mary-Jane. Celle-ci finit par revenir dans les bras de Peter, d'une manière absolument pas artificielle et très touchante. Le couple sonne juste, il fait vrai, on est convaincu par cela.
Dans le même temps, la série introduit les versions Ultimate de la Chatte Noire et de Elektra. Pas mal du tout. Il faut dire que les combats face au Caïd sont assez dilués et donnent pas du tout une impression étouffante. A côté de ça, grâce à cet arc, le personnage de Jonas Jameson gagne en charisme, en intérêt et apparaît comme nettement moins manichéen que par le passé.
Ce quatrième tome se laisse dévorer, tant la qualité est au rendez-vous, on ne peut que espérer que la série continue sur cette lancée.