Occupé à donner un coup de main sur la série animée Wakfu, l'artiste Run se voit dans l'obligation de repousser la création du troisième tome de son excellente saga Mutafukaz. Histoire de faire patienter ses fans, le bonhomme a donc l'idée d'une sorte de préquel revenant sur les zones d'ombre du récit, confiant le graphisme à son comparse Bicargo.
Parfaitement dans le ton et le délire de Mutafukaz, ce one-shot judicieusement intitulé It Came from the Moon ! se concentre donc sur l'origine de la menace extra-terrestre illustrée dans la série de Run. Mêlant joyeusement les genres et les tons, passant aussi bien de la science-fiction paranoïaque des 50's à l'uchronie ou à la lucha libre, le récit s'ancre dans notre propre histoire et prend un malin plaisir à la déformer de la façon la plus fantaisiste possible.
Bel hommage à tout un pan de la contre-culture, It Came from the Moon ! est aussi délirant et foisonnant sur le plan narratif que formel, usant de différents styles graphiques pour raconter son histoire. Le travail de Run et surtout Bicargo est tout à fait plaisant, parfaitement dans le ton, apportant une touche aussi bien rétro que rafraîchissante, à laquelle s'ajoute une utilisation amusante de la 3D par Jonn, le temps de quelques pages.
Parsemée de fausses publicités, de strips indépendants et d'une galerie d'art, It Came from the Moon ! est une excellente récréation entre deux tomes de Mutafukaz, un joyeux bordel agréable à lire et graphiquement au top.