Iznogoud président - Iznogoud, tome 29 par mavhoc
On m'a offert cette BD il y a quelques mois, manque de chance je n'ai jamais lut le moindre tome d'Iznogoud, faut dire que depuis que je suis enfant j'ai jamais vraiment été attiré par ce méchant. Je préfère de loin son cousin Astérix, bien plus appréciable.
Mais bon, puis ce que je l'ai, autant la lire, sans savoir si je serai objectif vis à vis de l'œuvre. Bon et bien j'ai eut l'impression de lire du sous-Astérix, on m'avait prévenu que l'humour continuel, les jeux de mots en non-stop étaient présent chez Iznogoud, mais je m'attendais à un truc du même level qu'Astérix, ici on insiste et ça devient lourdingue au bout d'un moment.
De même que le parallèle politique avec aujourd'hui, la mise en place de fausse nouvelle technologique : "fec bouc" "truie ter", je sais que dans Astérix on a avait aussi caricaturé le TGV mais c'était beaucoup plus discret. Et la discrétion c'est ce qui manque à cet album, à chaque blague on a l'impression que les auteurs ont dit "regardez comme on est doués, comme on est bon, vous avez vu hein ?".
Du coup cet album ne m'amuse qu'à peine, l'histoire m'ennuie tellement elle est stéréotypé et lourde, et le pire et la dernière planche : elle n'a aucun sens, strictement aucun ! Je l'ai relu une dizaine de fois pour essayer de comprendre, peut être suis-je vraiment trop bête pour ça alors.
Seul avantage : j'ai envie de lire les tomes précédents pour voir à quel point le niveau a été massacré par le changement d'auteurs.