premier tome de la série de bd, "j'ai tué", Guillaume Sorel et Serge le Tendre se penche ici sur le mythe d'Abel et Caïn à travers non pas une adaptation des textes bibliques mais d'une relecture à l'époque de la grande Babylone.
L'histoire prend place dans une Mésopotamie cruelle, sanglante ou le roi Nébunedzar ordonne la venue d'un berger "hamor" dans sa cité, afin de trouver la rédemption en soumettant la foi de ce dernier à travers des épreuves plus cruelles les unes que les autres.
la force de la bd repose principalement sur les sublimes dessins en aquarelle que nous offre son dessinateur Sorel, ce dernier dépeint au lecteur une Babylone magnifique mais détail également très bien aussi la cruauté d'un roi sanguinaire.
En revanche, l'histoire pourra en rebuter plus d'un. en effet, la bd vous plaira uniquement si vous arrivez en entrer dans le récit. dans le cas contraire, vous ne trouverez pas celle-ci mauvaise mais trop confuse voir trop expédiée... Pour ma part, j'ai apprécié cette relecture du mythe et je la conseille ne serait-ce que pour ces très belles planches et son originalité ^^