Je ne suis pas très BD, mais en cherchant des BD à acheter pour mon CDI je suis tombé là-dessus et j'ai fini par la prendre pour moi. Je ne connais pas l'auteur, mais j'en lirai sans doute d'autres de lui, parce que c'était vraiment très bien. J'aime beaucoup ce dessin inspiré par la ligne claire d'Hergé et très épuré, ce qui permet de se projeter soi dans ce personnage de tueur à gage taciturne.
Mais là où j'ai réellement adoré la BD c'était sur son propos. J'aime beaucoup lorsque l'on se sert d'une histoire, d'un prétexte pour raconter autre chose, quelque chose de bien plus intime qui parle à tout le monde, où finalement ce qui est intéressant ce n'est pas le paradoxe temporel, la période historique peinte en fond, l'aventure, mais tout simplement les relations entre les personnages qui vivent quelque chose d'immensément banal et tragique.
Et c'est exactement ce qui se passe ici, le héros est engagé pour tuer Hitler, mais ça ne sera jamais le centre de la BD, c'est la toile de fond, le prétexte pour explorer ce que c'est qu'un couple qui se délite, ce que c'est que le temps qui passe... Et ça c'est beau, ça possède un charme fou parce que ça n'est jamais naïf, ça ose être triste, limite nihiliste par moments et lorsqu'on finit par en vouloir presque à l'album d'être aussi "réaliste" et vide de sens la fin vient apporter un peu de baume au cœur, sans jamais arriver comme un cheveu sur la soupe.
Bref j'ai été très très agréablement surpris, c'est vraiment maîtrisé de bout en bout.
Et puis chose très appréciable la BD ne va pas verser dans une idéologie antiraciste, antinazie (c'est bon on sait c'est pas bien de tuer des gens blablabla, c'est les méchants, blablabla), l'épure s'est aussi faite à ce niveau là pour se contrer réellement sur l'essentiel et juste l'essentiel. Il n'y a aucune couche de gras, rien de superflus et il y a juste ce qu'il faut pour être ému.