Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Il me paraît intéressant, avant de débuter ma critique par dire comment je connais Margaux Motin. J'ai connu Margaux Motin par ses travaux d'illustratrices et non par sa bande dessinée ou son blog, de ce fait, étrangement j'ai bien accroché à son style et à son univers. Je trouvais ces petites notes fraiches et agréables et son style plus enjoué.
Par la suite, j'ai lu La Tectonique des Plaques qui m'a grandement refroidi. En effet, outre l'humour superficielle, peu travaillé voir absent, l'ensemble avait un fond à vomir, rabaissant au possible la condition féminine, d'une vulgarité sans nom (et c'est un mec qui a grandit avec Gotlib qui vous dit ça), avec une superficialité du dessin également et de la mise en page, avant de finir sur un ton à la limite du voyeurisme (et là encore, sachez que j'aime beaucoup le format blog-BD pourtant). Autant dire que j'ai pris cette première BD de Margaux Motin plus par acquis de conscience que par plaisir.


Premièrement gros mauvais point, la BD, qui date de 2009, est composé à 95% de planches tirées de son blog. Deux choses en cela me révulsent : c'est purement commercial et surtout ça montre le peu de respect de Motin pour le neuvième art. Blog BD et BD ne sont pas la même chose et force est de constater que le changement de mise en page et de format n'est toujours pas gagnant. Cela dit, ce n'est pas le pire dans ce cas là. Mais ça reste énervant de voir des prétendus-artistes même pas aptes à bien connaître leur format.
Un blog n'est pas une BD, une note de blog n'est pas une planche. Un lecteur n'aura pas les mêmes attentes selon le format. Cela me fait penser à ces séries humoristiques qui passent au format BD et pensent que le type d'humour et le même … Mais passons.


Autre déception, mais anachronique cette fois, le style de Margaux Motin est bien moins beau en 2009 qu'en 2013. Moins beau, mais, malgré tout, plus diversifié, ou du moins très légèrement. Ce côté « tout le monde est identique » est moins prononcé qu'il le sera par le futur.
Certes, cette remarque est parfaitement anachronique est hors de propos, mais je me permet de la faire.


Dans le fond, on retrouve, cela dit, la patte Motin. Alors, oui, c'est moins vulgaire, moins cru et pas de voyeurisme cette fois.
Je fais une pause sur la notion de voyeurisme. Le concept de ce genre de BD est bien évidemment de raconter sa vie, mais par moment le récit de vie semble prendre le pas sur l'aspect humoristique est grand public. Evidemment Margaux Motin raconte des choses très intimes ici aussi mais ça concerne souvent les « problèmes de filles » et moins sa vie privée ce qui ne sera pas le cas dans la Tectonique des Plaques où vraiment j'ai eu ce ressenti de voir sa vie privée sans que cela n'apporte rien d'intéressant à la BD. D'où mon sentiment de voyeurisme.


Cela dit, moins vulgaire ne veut pas dire intéressant.
Car la femme version Margaux Motin c'est une personne qui consomme tout le temps, c'est une sorte de version amputée du cerveau où on a que deux choses dans le crâne : un pénis et un magazine de mode. L'important c'est d'avoir les bonnes chaussures, c'est la seule chose importante. Ca et puis s'envoyer en l'air. Alors, je suis très loin d'être coincé, mais, sérieusement, ne peut-il y avoir d'autres désirs dans la vie d'une femme que ces deux choses là ?
Outre cela, l'humour n'est évidemment pas au rendez-vous, les histoires sont navrantes au possible et c'est bien rare qu'un sourire s'esquisse sur nos visages.


Pas drôle et ennuyante cette BD n'a pas grand chose pour elle, le style graphique ne séduit guère. De plus, si je renonce à l'anachronisme, c'est à dire, si j'oublie les défauts futurs de Motin, cette BD en elle-même n'a rien à offrir, si ce n'est dire que, étrangement, cette BD n'est pas la pire que ferra Margaux Motin. Je passe donc de 3/10 à 2/10.


PS : Vous pouvez lire ma critique sur La Tectonique des Plaques, vu que le fond n'est pas si différent, c'est sensiblement pareil même si je me suis légèrement plus marré sur l'autre au moins.
http://www.senscritique.com/bd/La_tectonique_des_plaques/critique/42784867

mavhoc
2
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2015

Critique lue 407 fois

2 j'aime

1 commentaire

mavhoc

Écrit par

Critique lue 407 fois

2
1

D'autres avis sur J'aurais adoré être ethnologue

J'aurais adoré être ethnologue
MrShuffle
6

Critique de J'aurais adoré être ethnologue par MrShuffle

Ça vole jamais bien haut et on suit les plates aventures d'une parisienne qui se plaint. Mais s'il y a bien une chose que je reconnais à Motin, c'est son putain de coup de crayon, en particulier pour...

le 13 nov. 2010

5 j'aime

J'aurais adoré être ethnologue
cecile
5

Critique de J'aurais adoré être ethnologue par cecile

Si vous raffolez des histoires de filles un peu crues, vous adorerez sans nulle doute les facéties de Margaux Motin. Malgré son style résolument "presse féminine", tant dans le dessin que dans les...

le 19 juin 2010

5 j'aime

J'aurais adoré être ethnologue
Plume
8

Critique de J'aurais adoré être ethnologue par Plume

Margaux est dessinatrice... mais pas que. C'est aussi une mère très féminine, accro au shopping et particulièrement pour les chaussures dont elle fait collection. Avec son franc-parler brut de...

le 17 juin 2010

4 j'aime

1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2