Un vieux scientifique isolé sur une île, s’échinant à construire une machine à remonter le temps. Un patrouilleur galactique plutôt gaffeur envoyé en mission sur Terre et qui ne manque pas de fracasser sa soucoupe en arrivant. Une jeune romancière passionnée par la SF et que le réel rattrape au grand galop. Tel est le personnel de base de cette nouvelle histoire imaginée et dessinée par Toriyama. Avec pour toile de fond un événement public qui occupe tous les esprits : le lancement d’une fusée avec une idole à son bord.
Renouant clairement avec l’ambiance bon enfant du début de Dragon Ball, cette histoire introduit des personnages attachants, dans lesquels le lecteur pourra dans un premier temps reconnaître certains archétypes du maître - le vieil homme retiré sur une île, l’enfant débarqué des étoiles, la jeune femme déterminée - mais comme polis, ou légèrement mûris par le temps passé. Et cette reconnaissance, dans un second temps, se verra renforcée par les liens nouée entre cette petite et somme toute légère histoire, et l’immense saga que constitue Dragon Ball, notamment à travers l’apparition d’invités qui raviront les fans.
Reste que tout sympathique qu’il soit, Jaco demeure un peu anecdotique. Plaisante, l’histoire n’est pas inoubliable, loin de là. Il y manque peut-être une action un peu plus débridée, un souffle davantage épique, ou bien encore un peu de poésie. Comme si les aventures dopées aux corticoïdes de Dragon Ball avaient fait place à d’autres plutôt sous cortisone.
Chronique plus détaillée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Jaco-The-Galactic-Patrolman-Par