Sublime poète et sinistre personnage! De toutes les orgies et... de tous les crimes...

Je'' Villon.
J'en frissonne encore!
On connait, en fait, très peu de choses sur F Moncorbier (son vrai nom), on retient le ''poète'' du XVeme, mais l'on connait moins l'infâme personnage quis se vautrait avec les pires assssins du Royaume!
Sa maman à été martyrisé, son père pendu (juste avant), le rejeton, lui est étudiant, mais c'est avant tout un ''joyeux'' drille (si l'on occulte le fait, que lui-même ai assassiné un prêtre, entre autres)
Car c'est un véritable monstre que l'on (re) découvre avec Jean Teulé sous le trait de Luigi Gritone (Dessins absolument merveilleux),
Cette fresque en trois Chants (oui, je sais complaintes!) nous livre une image bien différente (et plus vraie aussi) du divin poète, qui de fait fût l'un des plus effrayants personnage de cette fin du Moyen-Age, et c'est peu dire!
Acoquiné des ces 16 ans avec la redoutable bande des ''coquillards'', il travers comme un boulet ces trente années (1431-1463) entre orgies, crimes affreux et complaintes de son temps, il est le jeune leader des étudiants parisiens, on frémit avec ce sinistre personnage "sublime" poètes de son temps (y en avait pas des tonnes non plus!) au pire de ce que compte l'humanité!
Aussi à l'aise avec les gueux qu'avec les Princes, ce...Professeur de faculté (à 21 ans!) reste un des plus cyniques rejeton de son Siècle, le Diable lui-même fini par l'oublier,...on perd sa trace, car il fuit Paris (condamné à mort) il disparaît alors totalement,.. Tant mieux!!!

Jean-Michel_Desthieu
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 févr. 2017

Critique lue 274 fois

Critique lue 274 fois

D'autres avis sur Je crie à toutes gens merci - Je, François Villon, tome 3

Je crie à toutes gens merci - Je, François Villon, tome 3
Marco
10

Critique de Je crie à toutes gens merci - Je, François Villon, tome 3 par Marco

Je m'y connaissais en poète du XVième siècle comme je connais le théorème de l’incomplétude de Gödel (merci google). Et bien maintenant, je peux briller en société et parler de François Villon! J'ai...

le 9 févr. 2017

1 j'aime

4

Du même critique

Les Esclaves oubliés de Tromelin
Jean-Michel_Desthieu
6

Quand on passe à côté de l'essentiel, histoire d'un ratage.

Cela aurait pu (aurait du) être "simplement" l'Histoire des oubliés de l'île de Tromelin (celle de ce navire "l'Utile", qui s'échoua sur ses coraux en 1761) Cette terrifiante histoire se suffisait à...

le 22 avr. 2017

2 j'aime