Une BD à personnage, ça c'est Je suis leur Silence, et ce personnage c'est Eva !
J'avais vu une ou deux critiques venir dire "nia nia nia c'est quoi cette fille, elle est trop chiante, nia nia nia je vais me faire dézinguer par les féministes, nia nia nia elle me saoule moi cette Eva"
C'est marrant mais c'est justement ces critiques qui m'ont données envie de lire cette BD. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que de mon côté je le kifferai sûrement ce perso, encore un peu plus encouragé par une de mes éclaireuses préf !
Et alors ? Et bien n'en déplaise aux vieux antiféministes à deux balles, j'ai trouvé Eva juste trop cool à suivre au fil des pages. Complétement libre, assez déjantée et tout simplement irrésistible ! C'est vraiment elle qui fait la BD, plus que l'enquête qui est pour moi passée au second plan. Elle, et le ton général donnée à la BD, avec un côté rocambolesque exquis, qui m'a fait penser au Château de Cagliostro !
C'est marrant de lire qu'à la base l'histoire a été construite autour d'un protagoniste homme, un psychologue, qui faisait une dépression et ne croyait plus en l’humanité. Mais l'auteur Jordi Lafebre, s'est lancé un autre défi, se projeter dans la mentalité d'une femme, bipolaire qui plus est. Franchement chapeau, à aucun moment je me suis dit "encore un homme qui décrit une femme d'un point de vue de l'homme".
Pour finir, tout cela se passe dans un décor Barcelonais de toute beauté, ville offrant un superbe cadre d'action. Ville dont vient Jordi Lafebre, que je m'attacherai à décrire plus soigneusement quand j'aurai lu son autre livre Malgré tout.
En attendant, Eva, j'espère qu'on te retrouvera dans une autre aventure !