Je suis né roumain
8.3
Je suis né roumain

BD franco-belge de Daniel Horia (2023)

L'art subtil du roman autobiographique dans un contexte historique

Premier tome d'un récit autobiographique, Je suis né Roumain revient sur l'enfance sous Ceaușescu (ancien président totalitaire de Roumanie).

La BD est une réussite :

- graphique : les dessins semi enfantins servent magnifiquement le propos puisque le principal protagoniste a 3 ans. Pour autant, la qualité des couleurs et les mises en place des cases révèlent un souci du détail. Ici, la beauté enchanteresse d'un jardin de ville, là l'intérieur d'une salle de concert.

- scénaristique : à partir d'un fil très fin pour lequel on pourra regretter quelques longueurs

(crise de l' appendicite à l'hôpital)

l'auteur met subtilement en scène les pensées et actes d'une famille dans laquelle les grands-parents maternels et paternels mais aussi les hommes et les femmes forment des clans qui vivent ensemble mais pas vraiment en communion.

- on pourra également apprécier le contexte historique retranscrit en filigrane dans ce premier tome mais qui prendra une place vraisemblablement plus importante. Une juste place puisqu'il s'agit de la retranscription à travers le regard d'un enfant.

Bref une bande dessinée dans un genre certes déjà vu (Couleur de peau : miel, Persépolis, L'arabe du futur...) mais dont le début est réussi compte-tenu de la subtilité dont il décrit les personnages et le contexte historique.

Raider55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2023

Créée

le 10 juin 2023

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Raider55

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

11 j'aime

10

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime

Tao te king, un voyage illustré
Raider55
10

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021

8 j'aime