Jean Doux est un modeste employé d'une petite entreprise de broyeuses de papier qui vient de se faire racheter par un concurrent. Un jour, l'employé découvre une disquette molle cachée dans le faux plafond d'un débarras. Commence alors une enquête, une course folle pour remonter la trace de cette technologie venue d'un autre temps.
Les dessins dénoncent la société bureaucratique et sont très pixellisés. On a l'impression d'être dans un jeu vidéo des années 80 avec des personnages tous caricaturaux (tous des Jean-quelque-chose). Cela m'a largement fait penser à une série que j'adore : The IT crowd !
Cette aventure policière reste d'un réalisme jubilatoire et j'ai dévoré ce tome avec empressement et délectation. Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusque là et c'est si délicieusement rétro que j'en redemande. Et vous avez lu le nom du personnage ? Jean Doux... ça pourrait pas être un acolyte des Bronzés ? Ah, ah !
En plus de ça, cette BD est un bien bel ouvrage en format à l'italienne. Les illustrations dépaysent forcément et vous promettent une plongée dans un monde fait de geeks, nerds et autres employés entièrement dévoués à la tâche.
Je veux d'ores et déjà lire les deux tomes de la série précédente (Georges Clooney) de Philippe Valette. Rien que les intitulés des tomes me semblent des plus réjouissants : Une histoire vrai et Mi-homme Michel !
Prix : 2017 - Prix Landerneau BD, 2018 : Fauve Polar SNCF Angoulême