Robin des Bois en circuit fermé....
Une des toutes premières bd de quand j'étais très très jeune (allez je dois bien concéder avoir commencé mon incursion dans le 9ème art sans doute avec un Tintin ou plus surement par un Spirou). Autant dire que la couverture m'a franchement marquée. Je le relis 20 ans après avec une légère appréhension: ne vais-je pas être terriblement déçu? (vu que je ne me rappelle que vaguement l'histoire....)
Verdict: lu et plus qu'approuvé!!!!
Plus que le côté aventure avec l'affrontement entre Luke et le célèbre Jesse James, c'est principalement l'aspect humour qui m'a très agréablement surpris. Cet épisode en est bourré. Cela commence direct avec la présentation de Luky Luke et Jolly Jumper (Jolly qui prépare la tambouille, Jolly qui fait de la corde à sauter, apparition de Billy The Kid.....). S'enchaine ensuite la présentation de Jesse James, personnage bien moins classe et honnête que Luke. Et cela s'enchaîne sur tout l'album avec pèle mèle : du Shakespeare dans le texte, un clin d'oeil plus qu'appuyé aux Dupont et Dupond d'Hergé, le "courage" des habitants de Nothing Gulch, un pauvre qui devient riche.....
La scène qui m'a bien fait marrer, c'est la réplique surréaliste du juge après avoir vu Luke joué aux échecs avec son cheval (assez étonnant tout de même!) : "oui il (Jumper) joue un peu lentement". Complètement absurde.
A l'humour s'ajoute une dose de pessimisme sur le genre humain avec le comportement lâche des habitants qui, par peur de Jesse, se retournent contre Luke. Pessimisme contrebalancé par la fin où ils finissent par faire montre de courage.
Bref un album qui laisse éclater tout le génie de Morris et Goscinny. Incontournable.
Recommandations:
- "L'homme des hautes plaines" de Clint Eastwood pour l'aspect village de lâche
-Le chef d'oeuvre "Rio Bravo" de Hawks pour l'aspect je garde un prisonnier coupable contre l'avis des propres habitants de la ville (Cole Younger dans la bd)
-Le magnifique "L assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" d'Andrew Dominik pour connaître l'histoire (et sa fin, le titre est assez explicite, non?) du véritable Jesse James.